Une meilleure cohésion en entreprise

La pratique du team building réunit de plus en plus d'adeptes au sein des entreprises, PME et grands groupes confondus. S'il n'y a pas forcément besoin de prétexte pour s'y essayer, les sociétés aiment y avoir recours lorsqu'elles confrontent leurs collaborateurs à de profonds changements dans leurs méthodes de travail. Alors quels les bénéfices réels de cette pratique ? Et que faire pour motiver ses équipes ?

Les bénéfices du team building

En se rencontrant dans un contexte différent de celui de l'entreprise, sans port de costume-cravate ni tailleur strict, les salariés se perçoivent sous un jour différent. Certains jeux permettent de découvrir les points forts et les points faibles de chacun. Cela leur permettra de mieux se comprendre et de s'entraider dans leur environnement habituel. 

Autre avantage : le renforcement de l'esprit d'équipe. En effet, sur le lieu de travail, et notamment dans les grandes enseignes, les activités sont bien souvent nettement séparées les unes des autres. Pratiquer une activité de team building entraîne les salariés à se transcender pour réaliser un objectif commun. Ce qui a pour conséquence de les rendre plus solidaires, et donc efficaces, sur le lieu de travail.

Quelles activités présentent le plus d'effets ?

Dans des lieux d'exception ou des régions plus touristiques, les activités sportives et les randonnées donnent aux collaborateurs une sensation d'apaisement qu'ils n'ont pas forcément sur leur lieu de travail. Les ateliers cuisine présentent l'avantage de rassembler tout le monde. Sans pré-requis, elle demandera aux salariés de se répartir correctement les rôles et offrira de jolis moments de convivialité. Les escape game, qui font fureur en ce moment, nécessitent eux aussi une bonne cohésion au sein du groupe. Elle a le mérite d'attirer les curieux.ses et de fédérer les expert.e.s en la matière. Les liens entre les équipiers se resserrent durablement après ce genre d'expérience.

Des créateurs d'événements se plient en quatre pour que votre projet de team building devienne inoubliable. N'hésitez pas àcontacter ceux que vous avez repérés et à discuter avec eux de vos attentes avant de vous engager.