Un site dédié aux représentants du personnel vous soutient

Vous pouvez bénéficier d'une représentation du personnel si votre entreprise est composée de plus de 11 salariés. D'ailleurs, vous avez peut-être déjà élu vos délégués du personnel. Pour savoir si vous êtes éligible et devenir un bon représentant du personnel afin venir en aide à vos collègues, un site peut vous venir en aide. 

Le Comité Social et Économique

Dès le 1er Janvier 2020, le CSE remplacera les Délégués du Personnel, le Comité d'Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail et le Comité d'Entreprise. Ce comité a pour but de simplifier certaines missions, mais celles-ci pourront varier en fonction du nombre des salariés présents dans l'entreprise. Un site dédié pour les représentants du personnel vous sera d'une grande utilité, car vous pourrez y découvrir de précieux conseils et de nombreuses informations.

Si votre société possède moins de 50 salariés, le Comité Social et Economique a l'obligation de présenter toute réclamation, qu'elle soit individuelle ou collective, liée au salaire, aux accords et à la protection sociale, à l'application du code du travail ou aux conventions. Ce groupe contribuera à préserver la santé des salariés, leur sécurité mais aussi leurs conditions de travail. Il sera possible d'effectuer des enquêtes préventives sur les maladies professionnelles et sur les accidents du travail. 

Si l'entreprise est composée de plus de 50 salariés, le CSE devra, en complément des missions citées ci-dessus, assurer la gestion, l'évolution économique et financière de la société, et tout ce qui concerne la formation professionnelle. Tout devra être pris en compte pour le bien-être et les intérêts de tout le personnel. Par ailleurs, le CSE sera informé et consulté sur le fonctionnement général de l'entreprise. 

Adhérez à la vie de votre entreprise

Alors si vous désirez vous investir dans la vie de l'entreprise, accompagner et soutenir vos collègues dans leurs diverses démarches, optimiser leurs conditions de travail, vous pouvez postuler pour représenter vos collègues et ainsi être leur porte-parole. Cependant, avant toute chose, il est primordial de savoir que ce poste demande un certain engagement de votre part.

Si votre entreprise possède moins de 50 salariés, vous pourrez profiter d'un renouvellement de mandats qui dépassera les 3 ans successifs demandés. Les élections se réalisent dans les mêmes modalités que pour les délégués du personnel. D'ailleurs, des heures de délégation seront mises en place afin de vous permettre de vous déplacer à l'extérieur de la société ou pour représenter le personnel. 

Ce temps est rémunéré, en tant que temps de travail. Une fois par mois, ou 6 fois par an pour les plus petits effectifs, le CSE et la direction se réuniront afin que les questions concernant le fonctionnement de l'entreprise et les salariés puissent être élaborées.