Trois formations pour devenir facteur

Généralement, la Poste ouvre ses bras à des étudiants au cours de l’été afin de remplacer les titulaires partis en vacances. Il suffit de quelques jours pour constater l’intérêt de ce métier qui est souvent au coeur d’une vocation.

Choisir la formation en alternance à la Poste 

Les étudiants sont nombreux à opter pour une telle formation afin d’approfondir leurs connaissances. Ils peuvent ainsi découvrir le métier de facteur à la Poste et embrasser une carrière dans ce domaine. Trois formules sont donc à votre disposition que vous soyez un jeune, un actif ou un salarié en reconversion. La première vous permet d’obtenir un titre CLVUL (Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires). 

Un taux de réussite intéressant pour ces formations 

Deux CAP sont également possibles pour la distribution d’objets et de services à la clientèle. La différence se trouve au niveau de la préparation. Vous pouvez choisir entre 9 et 12 mois. Les débouchés à la Poste sont nombreux et vous postulez ainsi dans toutes les villes françaises, ce qui n’est pas toujours le cas pour une entreprise. Cette dernière est parfois installée dans une seule région, ce qui limite au maximum les candidatures. En ce qui concerne le taux de réussite, il est très réjouissant puisqu’il est entre 90 et 97 %, le pourcentage dépend du diplôme préparé. 

L’alternance permet de trouver rapidement un travail 

La formation en alternance rencontre de plus en plus de succès, car elle propose un fonctionnement très intéressant. Vous emmagasinez des informations que vous utilisez immédiatement sur le terrain. D’un point de vue général, les sociétés ont tendance à accueillir à bras ouverts les alternants. Pendant leur formation, ils apprennent le mode opératoire de l’entreprise et, dès qu’ils sont embauchés, il est inutile de programmer d’autres enseignements. C’est un format pratique et beaucoup plus rentable que le cheminement classique.