Quels sont les avantages d’un contrat d’apprentissage ?

Vous aimez alors partagez

Signer un contrat d’apprentissage, c’est donner une chance à un jeune ou moins jeune qui en a besoin d’entrer dans le monde du travail. Si pour l’apprenant les avantages en matière d’expérience professionnelle ne sont plus à souligner, tant l’importance est connue, pour l’employeur c’est plus confus. Pourtant, les bénéfices à court et à long terme sont parfaitement nommables. 

Des avantages financiers et fiscaux

Afin de favoriser au maximum l’insertion des apprentis dans les entreprises, elles sont susceptibles de bénéficier en fonction de leur taille, d’une exonération totale ou partielle des charges sociales. D’être éligible à une prime de 1100 euros minimum, à condition que l’entreprise soit composée de moins de onze salariés. De profiter d’un crédit d’impôt de 1600 à 2200 euros pour former un apprenti jusqu’au bac+2. Et enfin, de disposer de diverses déductions fiscales et aides, en fonction des cas, pour l’emploi d’un apprenti en situation de handicap. 

Un investissement sur le long terme

Si en matière d’efficacité l’apprenti ne se distingue pas dans les premiers mois de sa formation, il peut s’avérer être un atout non négligeable au fil des années. En effet, il va  apprendre le métier qu’il étudie en s’imprégnant d’une culture d’entreprise, d’une façon de faire. Acquérir des automatismes et des connaissances qui seront propres au milieu dans lequel il évolue. Il pourra donc composer naturellement avec des impératifs qui pourraient être des freins pour des salariés déjà initiés au monde du travail. où la souplesse et la patience auront déjà été émoussés par de précédentes expériences. 

Les perspectives d’une relève

Si dans de nombreuses professions, l’avenir n’est pas une source de réflexion, il arrive dans des métiers que trouver un repreneur, quand sonne la retraite, devient un but à atteindre. Former en apprentissage sa propre relève peut être une bonne solution pour le maître de formation, mais également pour les clients qu’il possède. C’est dans ces situations que le bénéfice de l’apprentissage prend tout son sens. 


Vous aimez alors partagez