Quelques bonnes astuces à savoir  pour l’organisation de salon professionnel réussi

Face à l’exigence des clients, la concurrence entre les entreprises n’a jamais été aussi féroce. Chacune d’elle effectue diverses actions de communication afin de se prévaloir auprès des consommateurs, partenaires et même chez leurs collaborateurs.

L’une de ses actions consiste à organiser des évènements professionnels (foires, team building, salons…) avec des objectifs différents : renforcer la cohésion des équipes et motiver ces dernières, maintenir le lien avec les clients actuels ou avenir par la promotion des produits, ou encore impliquer davantage les participants dans le développement de la société.

Quelque soit le type d’évènement professionnel, certaines règles clés sont à respecter. Ces règles sont regroupées en 3 étapes (préparatifs, déroulement et suivi) indispensables à maîtriser pour un salon professionnel à succès.

Comment bien préparer un salon professionnel ?

Un salon professionnel est un moyen stratégique permettant à une société de parvenir à un stade de développement désiré. En amont, au-delà du choix du concept de l’évènement, il faut définir les objectifs à atteindre à l’issu du salon,  l’image de la société qu’on veut imprimer chez les différents participants et évidemment la particularité du salon.

Ensuite, veiller à bien aménager les lieux (matériels, décoration) afin d’accueillir les équipées bien organisées dans un environnement et une ambiance agréables tout en n’oubliant pas le transport et l’hébergement des participants. Enfin, avant de vous diriger vers le salon, munissez-vous des supports de communication relatifs au salon ainsi que les supports papiers pour présenter votre société et ses produits ou services.

Que faut-il faire pendant le salon professionnel ?

Lors du salon, s’il est vivement conseillé d’être présent sur le site afin de briefer les différentes équipes sur les buts à réaliser, il est aussi indispensable d’accueillir chaleureusement les participants et animer le salon avec  des démonstrations captivantes. Recevez chacun des participants (clients, fournisseurs, partenaires) et lors des temps creux, faites un tour chez les concurrents afin de réajuster éventuellement certains aspects.

Le suivi après le salon

A la fin du salon, il faudra analyser les conséquences à court et long termes de l’évènement avec les équipes présentes sur les lieux afin de déterminer les points forts et les remarques pour une meilleure organisation future. En dernier lieu, remerciez tous les participants pour leur présence et profiter de l’occasion pour votre présenter à nouveau ; ce qui vous assurera un portefeuille relationnel bien garni.