Que faire de son véhicule hors d’usage ?

Avoir un véhicule hors d’usage dans son jardin ou son local professionnel peut être un véritable casse-tête tant il prend de l’espace. Bien souvent, on ne sait pas quoi faire de cette voiture épave. Et bien, il faut savoir que vous courrez des risques. Découvrez les solutions pour vous débarrasser de ce type de véhicule.

Les risques de posséder un véhicule épave

Un véhicule hors d’usage représente un danger pour vous à plusieurs niveaux :

Risque de sanction financière

Posséder une voiture épave n’est pas sans conséquence. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de sanctions financières. La loi condamne fermement les personnes détentrices d’un véhicule hors d’usage au paiement d’une amende. Pour ne pas être confronté à cette situation, la meilleure solution est de chercher à vous débarrasser de votre voiture au plus vite.

Problème d’encombrement

Une voiture hors d’usage dans sa maison ou son local professionnel peut rapidement devenir encombrante. Il est donc dans votre intérêt de l’enlever rapidement afin d’avoir de l’espace.

Risque de pollution

Un véhicule hors d’usage peut être la source de la pollution de votre environnement. En effet, certains accessoires de votre voiture comme le radiateur, la batterie ou le moteur contiennent des substances toxiques qui peuvent être un danger pour votre environnement. Ceux-ci peuvent provoquer une pollution du sol et de l’eau.
Maintenant que vous connaissez les différentes risques en gardant un véhicule hors d’usage chez vous, la question à se poser est quelle solution pour cette voiture épave ? Il en existe particulièrement deux que voici.

Faire appel à un épaviste agréé pour l’enlèvement de votre véhicule

Pour vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage, l’une des meilleures solutions est de confier votre voiture à un professionnel agréé VHU. L’épaviste agréé est le spécialiste de l’enlèvement de tous types de véhicules. Il pourra donc vous débarrasser rapidement de votre épave. De plus, il faut savoir que son intervention est totalement gratuite. L’épaviste agréé va aussi effectuer toutes les démarches administratives pour vous. Une fois qu’il est sollicité, l’épaviste viendra avec ses moyens matériels, remorquer et enlever votre voiture pour la casse auto. Ce professionnel va vous délivrer un certificat en règle qui prouve que vous n’êtes plus le propriétaire de cette voiture. Vous allez ensuite, envoyer ce papier à la préfecture et à votre assurance.

Vendre son véhicule en l’état

Votre véhicule hors d’usage ne vous sert plus à rien. Pourquoi ne pas le vendre ? Ce sera une belle opération qui va vous rapporter de l’argent. Cependant, il faudrait auparavant que votre voiture passe l’étape du contrôle technique. C’est une étape obligatoire depuis 2011. Ensuite, vous pourrez penser à vendre votre voiture. Vous avez le choix entre une vente pour pièces ou une vente en l’état. Mais, en ce qui concerne le premier cas, il ne doit pas se faire entre particuliers.

En définitive, il y a de nombreuses solutions pour son véhicule hors d’usage. Il vous revient de choisir celle qui vous convient le mieux.