Que faire avec un appareil électroménager en panne ?

Les appareils électroménager ont révolutionné la vie à la maison, que ce soit pour le ménage, l'entretien du linge ou le stockage alimentaire et la préparation des repas, nous aurions du mal à nous passer des appareils électroménager. C'est le cas lorsque l'un de nos appareils décide de subitement tomber en panne. Quand ça vous arrive, que devez-vous faire ? 

Appareil électroménager sous garantie

Si vous avez un appareil électroménager encore sous garantie qui tombe en panne, la solution est simple : un coup de téléphone ou un e-mail au service après-vente du vendeur, ou du fabricant si le vendeur n'a pas de SAV. Vous trouverez leurs coordonnées facilement en utilisant le moteur de recherche de votre choix, en recherchant les coordonnées directement. Selon les cas, vous devrez renvoyer l'appareil, ou un technicien viendra chez vous le réparer ou le chercher pour le faire réparer. Vous pourrez même demander à obtenir du matériel de prêt en attendant selon l'appareil qui est en panne. Cette opération ne vous coûtera rien, si la panne n'a pas été causée par une mauvaise utilisation, bien entendu. Pour rappel, la garantie légale de vos appareils est de deux ans, en dehors de tout contrat d'extension de celle-ci.

Appareil électroménager hors garantie

Si votre appareil électroménager n'est plus sous garantie, et avant de penser à le jeter, vous pouvez essayer de réparer ou faire réparer votre appareil. Si vous n'êtes pas bricoleur, il vous faudra contacter un professionnel qui pourra vous proposer un devis. Attention à bien lire les conditions, de plus en plus d'entreprises font payer les devis si vous décidez de ne pas faire la réparation chez eux. Si au contraire, manier le tournevis ne vous effraie pas, vous pourrez attaquer le démontage et la réparation de l'appareil défectueux. Une fois la pièce responsable de la panne trouvée, il vous faudra acheter une pièce de rechange chez un revendeur spécialisé, puis la remonter. Comme neuf, votre appareil vous rendra encore de nombreux services, probablement pour de nombreuses années.