Quand le voyage d’entreprise devient ludique

Il n'est pas question de faire le choix parmi l'une des destinations les plus attrayantes pour l'année prochaine. Il s'agit plutôt de faire le point sur toutes les variétés de voyages d'entreprise. Ils n'ont plus pour unique but d'organiser une rencontre entre partenaires commerciaux par exemple, mais de renforcer les liens entre collègues.

Des réunions particulières

En effet, ici l'objectif est quelque peu plus complexe. Le team building est apparu dans les années 1980, on peut le traduire par “construction d'équipe”, il s'agit d'”exercices” qui se déroulent bien souvent sous forme de jeu. Grâce à une cohésion renforcée les résultats aux projets en cours sont bien souvent supérieurs aux objectifs de base. Ils permettent également de régler des problèmes qui peuvent subvenir entre collègues et désamorcer des conflits. Chacun repart sur des bases plus saines.

Il existe plusieurs manières d'aborder ces cessions : par le sport, par thème (gestion du stress, communication…) ou encore artistique. Il est toujours possible d'organiser ces “ateliers” au sein de l'entreprise, mais cela reste difficile à gérer si les groupes concernés sont importants, il vaut mieux se tourner vers les services de professionnels spécialisés en team building pour les entreprises.

Comment bien sélectionner son Team Building ?

Afin de vous aider à faire le meilleur choix envisageable, vous pouvez vous baser sur quelques critères :

  • Définir les enjeux, plus vous serez précis sur les attentes que vous souhaitez atteindre, plus vous verrez de résultats concluants.
  • Pour qui est destiné le team building ? Par exemple un challenge sportif est l'idéal pour des commerciaux qui ont à charge votre communication.
  • Le temps imparti, cela varie de quelques heures à une journée. Vous pouvez prévoir un séminaire de présentation d'un nouveau projet par exemple, suivi par une activité (que vous prendrez soin de sélectionner comme vu précédemment).
  • Le budget est assez conséquent, il ne faut pas se le cacher, bien qu'il soit possible d'envisager plusieurs solutions qui n'auront pas toutes le même poids sur votre enveloppe. Il vaut mieux considérer cela comme un investissement, les résultats ne pourront être que bénéfiques pour votre entreprise et vos salariés.