Pourquoi une maison ossature bioclimatique ? 

Une maison ossature bioclimatique est une propriété dont la construction est réalisée avec des ressources naturelles de l’environnement dans le but de faire des économies d’énergie. Opter pour une maison ossature bioclimatique, c’est faire un choix écologique et profiter d’un confort thermique. Découvrez-les nombreux avantages liés à la construction d’une maison bioclimatique.

L’orientation de la maison

L’orientation d’une maison bioclimatique prend en compte les variations climatiques des différentes saisons de l’année. Ainsi, il est prévu lors de la construction de disposer les espaces de vie ouverts vers le sud afin de bénéficier au maximum des apports en chaleur en période hivernale et un bloc constitué par les façades est-ouest et la toiture pour neutraliser les coups de chaleur en été.

L’isolation thermique

Les normes de construction d’une maison bioclimatique incluent également l’isolation de la maison. Vous pouvez opter pour une isolation intérieure ou extérieure. Mais une isolation extérieure vous offre plus de confort, son concept élimine l’usage de ponts thermique en s’appuyant sur la mise en place de murs intérieurs à forte inertie et le triple vitrage.

L’usage de ressources naturelles

La maison bioclimatique étant une maison écologique qui intègre des ressources naturelles pour répondre à vos besoins en eau et électricité. Pour l’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques vous ravitaille en hiver comme en été. D’ailleurs, il est prouvé qu’ils sont plus efficaces en hiver. Concernant l’eau, l’installation d’un gestionnaire d’eau de pluie vous donne l’opportunité d’utiliser l’eau de pluie pour les toilettes et le linge et l’eau municipale pour le robinet. Vous trouverez d’autres infos sur internet.

La ventilation

Une ventilation de qualité, c’est l’un des avantages essentiels d’une maison bioclimatique. Pour cela, il est conseillé de mettre en place un puits canadien qui conditionne l’air selon la température externe. Le dispositif produit par conséquent de l’air frais en période d’été et un air tiède en période d’hiver. Ce qui vous garantie une ventilation de qualité, plus besoin d’installer une climatisation.