Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Vous aimez alors partagez

Le diagnostic immobilier est une démarche obligatoire lorsqu’on veut louer ou mettre en vente un bâtiment. Encore connu sous l’appellation de DDT (Dossier de Diagnostic Technique), c’est un document qui renferme toutes les données relatives à l’état du bien immobilier. Vous souhaitez en savoir plus sur le Dossier de Diagnostic Technique ? Nous vous disons tout. 

En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier a été instauré en 1996 par la Loi Carrez. Il a pour but de sécuriser la transaction. Le diagnostic immobilier fournit des éléments tels que la localisation et l’âge du bâtiment, la surface, l’état des différentes installations, les équipements énergétiques…. II inclut d’autres analyses concernant les caractéristiques du bâtiment. Pour réaliser un diagnostic immobilier, il faut faire appel à un professionnel certifié et accrédité. Le travail est fait en collaboration avec le propriétaire de la maison. Ce dernier doit informer des éventuels risques naturels et technologiques. Le diagnostic immobilier est valable entre six mois et dix ans. Ensuite, il faudra le renouveler.   

Quelles sont les garanties offertes par un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier offre des garanties à la fois au propriétaire et à l’acquéreur de la maison. Il permet d’assurer la sécurité des habitants. En effet, certaines substances telles que l’amiante, le plomb présents dans les peintures et autres matériaux étaient très utilisés dans la construction il y a quelques années. Depuis que leurs conséquences néfastes sur la santé ont été prouvées, on essaie d’éviter au maximum de s’en servir. C’est ici que le diagnostic immobilier intervient. Il permet de détecter les zones amiantées ainsi que les zones attaquées par les termites et autres parasites. 

Le propriétaire sera alors contraint d’effectuer des travaux afin de faire respecter la réglementation en vigueur en termes de construction. Le diagnostic immobilier permet aussi aux nouveaux habitants d’avoir des renseignements très précis concernant la consommation énergétique. Une recommandation associée les encourage à éviter les dépenses d’énergie inutiles. Le diagnostic immobilier contribue donc à la préservation de l’environnement. 


Vous aimez alors partagez