Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Une agence immobilière est une entreprise qui peut servir d’intermédiaire entre un bailleur et son locataire. De plus, elle met en rapport des acheteurs et des vendeurs de biens immobiliers. Il peut arriver que vous soyez tenté par le « particulier-à-particulier ». Entre ces deux possibilités, le choix n’est pas toujours simple, notez toutefois qu’en optant pour une agence immobilière, vous pourrez bénéficier d’une expertise solide.

Les avantages pour le locataire ou le bailleur de passer par une agence

Le locataire peut tirer profit du fait de recourir à une agence immobilière. En effet, l’agence immobilière pourra utilement vous conseiller sur vos obligations et vos droits. En optant pour une agence immobilière, celle-ci pourra mettre à votre disposition un réseau large de propriétaires plus que vous ne pourriez en bénéficier si vous décidez vous-même de vous adresser à des particuliers. On peut aussi noter que les agences immobilières s’assurent de la sécurité de la transaction.

Si vous êtes bailleur, passer par une agence immobilière vous sera bénéfique. Vous pourrez entièrement vous décharger sur l’agence pour la gestion de votre patrimoine locatif ; elle se chargera des visites réalisées par les locataires potentiels, elle pourra retenir les locataires qui présentent le meilleur profil. Son expertise vous sera également utile pour vous aider à fixer le montant de votre loyer, pour la promotion de vos biens et votre information sur vos obligations en tant que bailleur. Vous pourrez trouver une agence immobilière qui pourra utilement vous accompagner en vous rendant sur https://www.guenno.com.

Les avantages pour le vendeur et l’acheteur de passer par une agence

Lorsque vous décidez de vendre votre maison, votre objectif principal est de la vendre au meilleur prix et dans un délai court. Les agences immobilières pourront vous accompagner en ce sens en particulier dans l’estimation du prix du logement. Elles pourront aussi vous instruire de la manière dont il faut procéder pour valoriser votre bien immobilier. Elles servent d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et représentent d’un point de vue légal des garants de la conformité de la transaction.

Si vous décidez de saisir une agence immobilière pour une vente de bien immobilier, il est important de bien définir avec elle, le type de mandat ou de contrat qui doit être établi. Il existe deux types de mandat, le mandat exclusif et le mandat sans clause d’exclusivité.