Pourquoi isoler les combles de votre habitat ?

Vous aimez alors partagez

Les courants d’air et les pertes thermiques sont à l’origine d’un certain inconfort au sein d’une habitation. Ainsi, pour optimiser le confort thermique de la maison, il est requis de procéder à l’isolation des combles, qui provoquent une perte de chaleur importante si elles ne sont pas bien enveloppées. Voici les différents avantages d’isoler les combles de son habitat.

La réduction des factures d’énergie

La rénovation thermique des combles permet une réduction importante et durable du coût des factures d’énergie, une économie pouvant aller jusqu’à 30 %. En effet, la surconsommation d’énergie constatée au niveau des ménages est due aux déperditions de chaleur, qui conduisent à une utilisation excessive du chauffage ou de la climatisation. Les propriétaires de biens qui ont procédé à l’isolation de leurs combles bénéficient d’un apport de 1 à 3° C dans leur maison. De ce fait, le réglage du chauffage à une puissance moins élevée leur permet de baisser leur consommation grâce au maintien d’une température ambiante. Les économies réalisées sont fonction du type de chauffage utilisé. Pensez à faire appel à des professionnels pour l’isolation des combles de votre habitat.

La valorisation du bien

Par ailleurs, l’isolation des combles vous permet de valoriser votre bien immobilier pour une éventuelle revente ou une mise en location. Ces deux opérations impliquent en effet, la réalisation d’un diagnostic énergétique. Il s’agit d’un critère qui a de plus en plus d’importance pour les futurs acquéreurs ou les locataires. Ce qui leur permet d’évaluer le budget de fonctionnement de la maison. Ainsi, l’avantage d’une isolation des combles, c’est également de pouvoir répondre aux exigences énergétiques actuelles. 

Les aides disponibles pour l’isolation des combles

Pour le budget à prévoir pour isoler vos combles, il faut noter que le coût sera relativement élevé si l’opération s’applique sur l’intégralité de la toiture. Néanmoins, le prix peut être réduit, grâce aux différents types de financements mis en place par l’État. Vous pouvez réduire le coût de l’isolation de vos combles à l’aide du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce financement permet de profiter d’un privilège fiscal à hauteur de 15 à 25 % dans le cadre d’un bouquet travaux. Si vous n’êtes pas imposable, il est toutefois possible de bénéficier d’un chèque octroyé par les pouvoirs publics.


Vous aimez alors partagez