Pourquoi et comment adapter une stratégie de communication pour une TPE/PME ?

Beaucoup d’entrepreneurs ont une méconnaissance ou bien ils ignorent complètement l’importance de la stratégie de communication pour une TPE/PME. Le concept de la communication peut sembler un peu vague mais, il se rapproche souvent de l’art de prendre la parole et du partage des informations. Contrairement aux entreprises de grande taille, les TPE et les PME ont une tendance à minimiser ou à ignorer l’importance de la stratégie de communication.

C’est quoi une stratégie de communication ?

La stratégie de communication est la manière dont une entreprise prévoit et prépare sa communication, cette dernière permet à l’entreprise de définir la manière dont elle va communiquer les messages qu’elle va transmettre et comment les transmettre. C’est la stratégie de communication qui permet de savoir à qui les messages seront transmis ainsi que le but que cette communication vise à atteindre. Une stratégie de communication passe par une ou plusieurs campagnes, c’est-à-dire un ensemble d’actions pour mener à bien un objectif précis.

Pourquoi?

Élaborer une bonne stratégie de communication c’est bien développer l’image de marque, aussi petite qu’elle puisse être, elle doit avoir une image remarquable. En effet, une stratégie de communication va permettre de développer l’image de marque de votre entreprise dans le but d’être connue et déployer une image qui fera mouche auprès de vos clients, cela va mener à faire connaître votre entreprise et vos produits/services  ce qui peut finalement conduire à l’augmentation des ventes en suscitant l’achat.

Bien que cela ne figure pas parmi les objectifs de la stratégie de communication, mais en mettant en valeur vos produits et vos services, vous pouvez créer chez la cible une envie d’acheter. En addition, une stratégie de communication bien pensée peut aider à renforcer et/ou améliorer la qualité des relations avec les parties prenantes et parce qu’une entreprise est en constante interaction avec différents types de public : les clients, les employés, les fournisseurs… une bonne stratégie de communication va favoriser la qualité de ces relations.

Comment communiquer votre entreprise TPE/PME ?

Afin de mettre en place une bonne stratégie de communication il faut d’abord faire une étude de marché en étudiant votre cible : ses habitudes de consommation, ses besoins, son budget, ses attentes et ses freins…Ceci vous servira pour adapter votre communication aux évolutions éventuelles. La deuxième étape consiste à se renseigner sur vos concurrents et leurs stratégies de communication.

Ensuite vient l’étape de la définition des objectifs à atteindre : se faire connaître, fidélisation des clients…etc. et aussi identifier le message que vous souhaitez faire passer pour finalement définir le budget nécessaire et créer le contenu. Il y a plusieurs agences qui peuvent vous aider à construire et chercher la stratégie adaptée à vos besoins, notamment l’agence de communication Nouveau Regard qui intervient depuis plus de 30 ans dans le développement des solutions de communication efficaces.

L’étape la plus importante c’est la planification !

Il est important de savoir que même les PME/TPE doivent passer par l’étape de la préparation de l’élaboration de la stratégie de communication, ce n’est pas réservé aux grandes entreprises seulement. Parce que même étant une entreprise de petite taille, vous avez des grandes visions à réaliser et des objectifs à atteindre. Pour ce faire, il faut prendre le temps pour réfléchir dans le but de définir la stratégie la mieux adaptée.

En conclusion, une bonne stratégie de communication passe par la compréhension de sa cible et de son marché mais aussi de la bonne préparation et de la détermination des objectifs clairs pour des résultats plus efficaces et plus rapides.