Pourquoi élever des poules naines ?

Poules de race, hybrides industriels, poules naines, poules d’ornement, en matière de poules, le choix est si vaste qu’un amateur peu averti a vite fait de perdre pied dans cet imbroglio. À la découverte des poules naines.

Qu’est-ce qu’une poule naine ?

Ce sont des poules de race parmi lesquelles on distingue les pures naines comme la Bantam de Pékin, la Java, la Sebright ou la Chabo, qui n’ont pas d’équivalent en grandes races, et les naines issues de la réduction d’une grande race déjà existante (Brahma, Sussex, Houdan…).

Les petites poules font moins de dégâts que leurs grandes sœurs, leurs déjections sont moindres, elles font de petits œufs, mais grâce à elles, il est possible d’avoir des poules même si l’on a un terrain de taille réduite. Comme pour les races reconstituées, les races réduites présentent des animaux similaires par la forme à leurs homologues de grande taille, mais elles n’ont pas forcément hérité de leur caractère ou de leurs qualités fermières.

Comment bien élever des poules naines ?

De par leur petite taille, les poules naines s’épanouissent bien dans un petit jardin. Nul besoin donc de posséder un immense espace pour se lancer dans l’élevage de poules naines. Elles font par ailleurs le bonheur des enfants, lesquels adorent les petits animaux. Et oui, leur petite taille a un côté très rassurant pour les bambins. Elles ne volent pas et s’adaptent très bien à un élevage en liberté. La majorité des poules naines craignent le froid et l’humidité. Ainsi, il faut penser à leur offrir un poulailler à l’abri des intempéries. Il convient de le placer dans le coin le plus protégé du vent de votre jardin.

Côté alimentation, les poules naines mangent les mêmes déchets organiques que leurs grandes soeurs. Vous allez donc pouvoir recycler tout naturellement vos épluchures de légumes et autres morceaux de fruits, oubliés au fond de votre frigo. Mais pour un beau plumage, vous pouvez aussi leur offrir des granulés spécialement adaptés à leurs besoins.

Notez qu’une poule naine pond environ 250 oeufs par an et que ces derniers sont très bons pour la santé.