Pourquoi choisir un sol amortissant pour votre site ?

Vous aimez alors partagez

La première vocation d’un sol amortissant est d’absorber le choc en cas de chute et ainsi protéger l’utilisateur. Mais il remplit aussi d’autres fonctions, toujours dans le cadre de la sécurité. Découvrez-en plus dans cet article !

Le sol amortissant pour une sécurité optimale

Assurer la sécurité des utilisateurs, grâce à un sol adapté, est une nécessité dans de nombreux domaines, en particulier dans les centres sportifs, les jardins et parcs publics et les aires de jeu. Pour ces derniers, la capacité du sol à absorber l’impact en cas de chute est très importante, permettant de prévenir les risques ou du moins en réduire la gravité.

Or c’est bien le rôle du sol amortissant qu’on appelle aussi sol de sécurité. Il s’agit de dalles amortissantes à la fois souples et résistantes pour allier sécurité et confort, mais également antidérapantes (anti-glissade), drainantes (évacuation rapide de l’eau), etc. Sachez aussi qu’il existe de nombreux types de sols amortissants, combinant plus ou moins de capacités, destinés à des usages réguliers ou à des applications spéciales, aux milieux multifonctionnels où l’atténuation de l’impact de chute n’est pas cruciale, aux milieux sportifs, etc.

Comment choisir un sol amortissant ?

Le choix d’une dalle amortissante devrait se faire en fonction de plusieurs paramètres. Le premier critère est évidemment la sécurité, prenant compte des particularités du site qui accueillera la dalle et donc des exigences de sécurité indispensables. Il faut également prendre en compte les conditions climatiques du site, du système d’évacuation des eaux, du nombre et des profils des utilisateurs, etc.

Quand le sol amortissant a pour première fonction de réduire l’impact des chutes, il faut prendre en considération la hauteur de chute afin de choisir les matériaux adaptés et l’épaisseur (de la dalle) convenable. Évidemment, les sols les plus épais absorbent mieux les chocs d’une hauteur importante, mais le type de la dalle et les matériaux qui la composent comptent aussi. En fonction donc du modèle, un sol amortissant peut atténuer efficacement l’impact d’une chute d’une hauteur allant à 3m.

Vos sols amortissants chez BEN Progetti

La société italienne BEN Progetti dispose d’une grande expérience dans ce domaine depuis de longues années, et se spécialise depuis 2002 dans la distribution des revêtements de sol de sécurité Vitriturf.

Elle accompagne des clients issus de différents domaines dans leurs projets depuis la conception à la pose du revêtement de sols, passant par le test et la certification, et assurant un suivi personnalisé avant et après-vente. Les sols amortissants de BEN Progetti regroupent toutes les qualités nécessaires pour une sécurité optimale : qualité des matériaux utilisés, conception efficace et innovante, et respect des normes européennes.

Elle propose des revêtements adaptés à toutes les configurations et toutes les conditions d’usage, même les plus difficiles, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La sécurité dans les espaces à usage public est une grande importance et fait l’objet d’une réglementation stricte. D’où l’intérêt de choisir un sol amortissant de qualité qui remplit bien ses fonctions.


Vous aimez alors partagez