Pour vos extérieurs, le gabion a tout bon !

Que vous soyez un particulier ou une entreprise travaillant en relation avec les aménagements extérieurs, trouver une solution pour clôturer un espace est souvent compliqué. La pose de panneaux en bois sous-tend un entretien régulier, une clôture est relativement basique et ne ne prémunit pas contre les bruits des voisins ou des routes passant à proximité de votre propriété. Vous avez pensé au gabion ?

Qu'est ce que le gabion ? 

Le mot gabion est dérivé de l'italien gabbione qui veut dire “grosse cage”. C'est en effet à cela que le gabion ressemble. A une cage contenant des minéraux. Utilisé dans les premiers temps pour protéger les berges puis, utilisé dans le cadre du génie civil, il était à l'origine, tresse et contenait de la terre. Il est maintenant constitué de fils de fer qui forment un treillage et est rempli de roches. Esthétique et pratique, le gabion vient s'installer dans nos jardins pour créer des clôtures insolites. Dans d'autres cadres, il protège des éboulements dans les lieux de haute montagne, quand il ne sert pas à stabiliser les sols. Il sert quelquefois même à réaliser des façades ! Facile à mettre en place, il peut être livré à vide ou plein pour créer rapidement un mur complet. Pas de trou à creuser, de fondations à faire, le gabion se pose et le travail est terminé. Il est à préconiser pour les gens pressés de voir ériger une séparation entre deux jardins, pour faire barrage à une nuisance sonore. 

Mur, muret, tout est possible avec le gabion

Le gabion permet de construire extrêmement vite un muret ou un mur en les plaçant les uns sur les autres. D'une stabilité à toute épreuve, il permet une réduction du bruit, mais également une séparation entre deux espaces et ce, pour un prix modique. Oui, le gabion n'est pas cher car il est constitué d'un treillis de métal contenant des roches. Livré vide, rempli ou en kits pour payer moins cher, tout est possible. Pour savoir ce qui est le plus adapté à votre demande, n'hésitez pas à demander un devis aux entreprises spécialisées !