9
Nov
2017

Piscine intex : guide d’utilisation

La piscine intex est la référence en termes de piscines hors-sol. Néanmoins, pour en profiter pleinement, le respect de quelques recommandations est de mise. Elles concernent notamment l’emplacement et la puissance de la pompe. Ce dernier paramètre joue effectivement un rôle majeur au niveau de la filtration d’eau, tout en garantissant l’aspect pratique de la piscine.

Quelques recommandations

Pour éviter tout incident, mieux vaut bien choisir l’endroit où l’on place une piscine intex. L’on parle d’une surface plate dépourvue d’objet pointu, de branches, ou de pierres, lesquels pourraient nuire au liner. Avant de gonfler une piscine intex, il est recommandé de l’exposer au soleil durant quelques heures. Le plastique sera ainsi assoupli. Par la suite, on monte le boudin à l’extérieur des parois, plus précisément au pourtour de la piscine. Mieux vaut s’en tenir à un gonflage à 85%. Au-delà, le boudin risque de se déformer, voire d’éclater, en étant exposé au soleil. Dès que la surface du boudin commence à être lisse et souple, on arrête donc le gonflage. Pour garantir cet ajustement, l’utilisation d’un gonfleur à pied ou électrique est recommandé. Contrairement à un compresseur, cet outil est effectivement doté d’un limiteur de pression. Certains utilisateurs se sert aussi d’un simple simple sèche-cheveux (en mode froid) pour le gonflage. Il suffit de le raccorder à la valve en assurant la fixation par un ruban adhésif.

Pompe de piscine intex, un composant-clé

La pompe d’une piscine intex est équipée d’une turbine qui aspire et refoule l’eau. Cette opération favorise notamment la filtration. En effet, l’aspiration achemine l’eau à travers les skimmers, puis dans les circuits de filtration.
Cette opération de filtration donne lieu à des mouvements d’eau dans le bassin. L’on parle d’un semblant de courant d’eau qui révèle son aspect pratique en empêchant la prolifération de diverses bactéries comme les algues et les champignons. Les mouvements d’eau procurent aussi davantage de sensations lors de la baignade, notamment dans le cas d’une mini-piscine.

La puissance de la pompe

Au moment de choisir sa piscine intex, mieux vaut donc se référer au débit de la pompe. Ce paramètre clé détermine effectivement la durée de filtration. La pompe doit ainsi fournir assez de puissance, afin de boucler la filtration en cinq heures maximum. Pour avoir une idée précise de la valeur de la puissance requise, il suffit de multiplier le volume total de la piscine par 0,25. A noter néanmoins que d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la durée de filtration. Parmi eux figure la température de l’eau et la fréquentation de la piscine.
Par ailleurs, une puissance insuffisante a aussi un impact négatif sur les mouvements d’eau à l’intérieur du bassin. L’absence de sensation lors du baignade s’ajoute alors à des soucis au niveau de la filtration.