Métiers de la comptabilité, comment démarrer efficacement votre carrière ?

Le secteur de la comptabilité est un secteur porteur. Toute entreprise a besoin d’un comptable, ne serait-ce que pour comptabiliser le chiffre d’affaires, mais comme c’est un métier délicat, les recruteurs se montrent pointilleux. Certes, le diplôme est toujours exigé, mais aussi et surtout, il faut des années d’expérience. Qu’en est-il donc des comptables débutants ? Comment pourront-ils démarrer leur carrière ? Le point.

La mission d’intérim, un démarrage efficace

L’intérim est une bonne option pour les comptables débutants désireux de démarrer efficacement leur carrière. Si les jeunes diplômés qui s’estiment maîtriser le recouvrement des impayés parviennent à trouver un emploi à durée déterminée au poste de comptable client ou comptable fournisseurs, ce sera déjà à moitié gagné. Ils auront en effet l’opportunité de démontrer leur savoir-faire. Il en est de même pour l’aide-comptable débutant. Les postes connexes comme celui d’assistant de gestion peuvent aussi faire l’affaire. D’après Noémie Cicurel, Directrice du cabinet de recrutement Robert Half spécialisé en Finances-Comptabilité, près de 80 % des emplois stables dans la comptabilité et les finances ont débuté par du travail temporaire. Ces emplois ont débouché sur un CDI.

L’expérience dans un cabinet d’expertise comptable

Ceux qui souhaitent se former sur le tas faute d’un volume suffisant d’apprentissage peuvent débuter leur carrière au sein d’un cabinet d’expertise comptable comme spécialiste de la paie, par exemple. C’est un bon moyen d’accélérer la carrière tout en acquérant quelques années d’expérience. Les comptables bien rôdés dans la paie sont très demandés par les entreprises.

Autres conseils pour prendre un bon départ dans sa profession de comptable

Pour réussir à faire ses marques, il faut prendre les mesures adéquates dès le commencement de sa carrière. Pour devenir un bon comptable, ne faites pas de compromis au début. Considérez les membres de votre famille qui vous sollicitent comme des clients. Au fil du temps, quand vous acquerrez l’expérience, le savoir-faire et la possibilité, vous verrez ce que vous pourrez faire à leur endroit. Pour le moment, focalisez-vous sur votre profession.

Tissez votre réseau de contacts professionnels. Vous y trouverez sûrement un mentor, une personne de confiance et d’expérience dont vous écouterez les conseils.

Tenez compte de la conjoncture et sachez surfer dans le contexte du métier et profiter du meilleur qu’elle offre.

Enfin, soyez réaliste, le miracle n’existe pas en comptabilité. Les professionnels du métier y ont investi beaucoup de temps et une énergie à revendre avant de réussir.