L’outplacement, c’est quoi exactement ?

Il se peut que, pour une raison ou une autre, votre employeur ait pris la décision de mettre fin à votre contrat de travail au moyen d’une rupture conventionnelle. Et on peut vous proposer de recourir à l’outplacement. Cette pratique reste inconnue du grand public. Elle est issue des Etats Unis et s’est exportée en Hexagone dans les années 1980. Le fait que ce procédé soit peu familier procède sans doute du fait qu’il visait essentiellement les cadres et dirigeants de haut rang. Zoom sur l’Outplacement et ses objectifs.

L’outplacement permet d'aider la personne licenciée à se repositionner professionnellement

L’Outplacement est une méthode d’accompagnement qui vise à aider un ancien travailleur à retrouver un emploi ou à mettre sur pied sa propre société. Lorsqu’on décide de faire appel à une agence d'outplacement, celle-ci prodigue des conseils avisés au bénéficiaire. Elle prend également le temps d’être à son écoute, et de lui apporter son concours, tant sur le plan de la logistique que celui de l’expertise.

L’Outplacement peut être proposé à toute personne ayant fait l’objet d’un licenciement ou dont l’employeur a mis un terme au contrat de travail au travers d’une rupture conventionnelle. 

Pour ce qui est de financer les honoraires d’une structure de reclassement externe, cela incombe à toute organisation qui procède au renvoie de plus d’une dizaine de salariés. Dans un tel cas de figure, l’outplacement se fait de façon collective. Mais s’il s’agît d’un licenciement individuel pour des motifs d’ordre économique, ou d’une rupture à l’amiable, l’employeur n’est pas obligé de débourser de l’argent.

L’outplacement est un accompagnement à la transition professionnelle

Le principal but de l’outplacement est de permettre à la personne licenciée de repartir sur de nouvelles bases. Au lieu que celle- ci perde du temps à s’apitoyer sur son sort, elle met tout en œuvre pour donner une nouvelle tournure à sa carrière professionnelle. 

Par ailleurs, on note une réelle différence entre les techniques d’outplacement d’hier et celles d’aujourd’hui. Il ne s’agît  plus pour le spécialiste du reclassement externe de trouver du travail pour l’ancien salarié. Mais il accompagne ce dernier dans la recherche d’un emploi où il aura le loisir de vraiment s’épanouir. 

L’outplacement permet d’accélérer le retour à l’emploi

L’outplacement constitue une sorte de levier. C’est un moyen d’aider le candidat à rapidement réintégrer le monde du travail. Il lui permet de se doter de toutes les ressources qui faciliteront l’obtention d’un emploi.