28
Nov
2017

Les études dans l’environnement

Le besoin en terme d'écologie se faisant ressentir et étant de plus en plus important, de nombreuses personnes se sentent attirées par cette branche que l'on qualifie de verte. S'investir dans l'environnement apporte deux certitudes aux futurs étudiants. Premièrement cela vous garantit de trouver un emploi plus facilement qu'en vous spécialisant dans un tout autre domaine, de plus cela vous apporte un sentiment de bienveillance envers l'état de notre planète. Une manière de participer à ses propres besoins et à ceux de notre nature. 

Des établissements spécialisés en écologie

En fonction du besoin grandissant en emplois spécialisés dans l'écologie, de nombreux instituts proposant des formations dans ce domaine voient le jour et proposent différents niveaux d'études. Selon ce que vous recherchez, vous aurez l'occasion de choisir entre des licences en environnement ou des spécialisations allant jusqu'au mastère. Concernant les domaines proposés, ces derniers sont vastes. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le secteur de la pollution et les risques que celle-ci engendre sur notre atmosphère, ou la gestion de l'eau sous toutes ses formes, le principe de recyclage des déchets, la protection de la nature, les énergies renouvelables, ou encore des métiers dont le but est de valoriser notre cadre de vie, ainsi que de sensibiliser et éduquer tout individu nécessitant des connaissances un peu plus approfondies.

Les métiers qui recrutent le plus 

Si vous avez fait le choix de partir dans le secteur de l'écologie mais vous que ne savez pas encore quelle branche intégrée, voici la liste des métiers les plus en demande de personnes qualifiées pour le moment et pour les quelques années à venir.

Dans la gestion de l'eau, les spécifications les plus recherchées sont les ingénieurs en traitement des eaux, les techniciens de station d'épuration, technicien de mesure de la qualité d'eau, les conducteurs d'appareil de traitement des eaux, et les hydrobiologistes. 

Dans le recyclage des déchets, des techniciens de traitement de déchets, des ingénieurs d'études méthanisation, des conseillers de gestion de déchets.

En terme d'énergie renouvelable, des ingénieurs d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique, des techniciens de génie climatique, des agents de développement des énergies renouvelables, des chefs de projet éolien. 

Les métiers dans la branche de la protection et de l'entretien des espaces naturels, on rechercher des agents d'entretien de ces espaces, des agents techniques en gestion et restauration des écosystèmes ainsi que des chargés d'études naturalistes.

Enfin, dans la prévention des risques, des responsables qualité sécurité et environnement, des chargés d'études environnementaux, des ingénieurs environnement et risques industriels, des inspecteurs de sites et des agents d'assainissement radioactif.