maintenance informatique

Les avantages de la maintenance informatique

Vous aimez alors partagez

Votre entreprise dépend de sa technologie. Lorsque cette technologie ne fonctionne pas correctement, vous perdez du temps et de l’argent. Nous savons tous que cette sensation de naufrage est suivie d’une panique lorsque le disque dur tombe en panne. Habituellement, il y a des signes subtils. Parfois, vous remarquez tout de suite, des fichiers ou des dossiers sont manquants, les choses semblent se dérouler lentement, un ordinateur tombe en panne, etc. Tout comme l’entretien de votre voiture, de votre maison ou même de votre corps, l’entretien courant d’un ordinateur peut offrir d’énormes avantages, tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent. Il existe plusieurs tâches de maintenance faciles à réaliser et pouvant être gérées par toute personne disposant de connaissances informatiques de base.

Pour la longévité de vos machines

Brancher vos ordinateurs ou votre ordinateur sur un limiteur de surtension est une chose à laquelle tout le monde s’attache pour se protéger contre les modifications de l’alimentation électrique. Mais vous devez également tester votre limiteur de surtension régulièrement. Le fabricant du limiteur de surtension fournit des instructions sur la manière d’effectuer ce test. Si votre limiteur de surtension ne fonctionne pas correctement, la carte mère ou le disque dur de votre ordinateur pourrait être détruit même par une surtension électrique mineure. Ce test simple peut prolonger la vie de votre ordinateur de plusieurs mois, voire plusieurs années. Il ne doit être effectué que tous les six mois environ.

La réduction des fichiers perdus

La sauvegarde de vos fichiers informatiques est une tâche que beaucoup de gens ont repoussée parce que cela peut prendre beaucoup de temps ou que cela peut sembler inutile. Malheureusement, si votre ordinateur tombe en panne, vous n’aurez généralement pas une seconde chance de récupérer vos fichiers et vos photos. Faites des sauvegardes une partie intégrante de votre routine. Ils fonctionnent en arrière-plan chaque fois que vous êtes sur votre ordinateur sans intervention, ce qui facilite et sécurise les sauvegardes de fichiers.

La vitesse plus rapide

La défragmentation de votre disque dur, l’exécution de programmes de suppression des logiciels espions et des logiciels espions, ainsi que l’installation des derniers pilotes et des mises à jour de logiciels sont des tâches de maintenance qui permettent à votre ordinateur de fonctionner à toute vitesse. N’oubliez pas les mises à jour Windows si vous utilisez ce système. Non seulement ces mises à jour aident votre ordinateur à fonctionner plus efficacement, mais elles permettent également de combler les failles de sécurité récentes.

La protection contre les menaces

Garder vos programmes-espions et antivirus régulièrement mis à jour est essentiel pour éviter les menaces. Vous ne réaliserez peut-être jamais que des logiciels espions ou des virus se trouvent sur votre ordinateur, mais ils risquent de causer des dégâts en arrière-plan en volant vos informations personnelles et en les transmettant à des tiers, en détruisant vos fichiers ou même en rendant votre ordinateur inutilisable. La plupart des programmes-espions et antivirus peuvent être configurés de manière programmée pour s’exécuter automatiquement le jour et l’heure de votre choix. Faire appel à une entreprise de maintenance informatique est recommandé pour toutes les entreprises.


Vous aimez alors partagez