Le pare-brise futuriste : virtuel, intelligent…

Le progrès technique dans le monde des high tech, des jeux vidéo mais aussi dans la réalité augmentée ne cesse de flouter la frontière entre le virtuel et le réel. Ceci s’applique aussi à la technologie automobile et plus précisément sur le pare-brise. Cet accessoire qui a pour rôle principal la sécurité de conducteurs et des passagers aura un rôle bien plus important dans les années à venir. Nombreuses sont les sociétés qui ont investi dans le développement de pare-brise virtuel et révolutionnaire. Dans cette brève, on vous présente quelques exemples de réalité augmentée appliquée au pare-brise.

Un pare-brise virtuel pour remplacer le pare-brise traditionnel

Grâce à beaucoup de travaux sur la réalité augmentée, on pourrait changer pare brise traditionnel par un nouveau modèle plus branché et virtuel. Comment ? En effet, plusieurs sociétés se sont penchées sur l’application de la réalité augmentée au pare-brise. En effet, la réalité augmentée consiste à utiliser un objet physique et d’y appliquer une technologie projetée. En Suisse, la société WayRay a développé un pare-brise un peu spécial. Cette nouveauté poursuit un double objectif. D’abord, ce pare-brise permettra au conducteur de suivre des informations utiles de navigation ou de vitesse sans avoir à lever les yeux de la route. L’idée est de mieux sécuriser la conduite des véhicules.
De plus, ce pare-brise permet de faire plaisir au conducteur et de conférer une dimension ludique à la conduite de la voiture. En effet, grâce à ce pare-brise virtuel, l’automobiliste sera en mesure d’illustrer la trajectoire optimisée qu’il doit suivre.

Un pare-brise futuriste : quelles caractéristiques ?

De son côté, Apple s’est penchée sur le développement de son pare-brise virtuel. Ce dernier a pour objectif de rassurer le conducteur et les passagers en affichant toutes les données relatives au circuit effectué par la voiture. De plus, ils seront informés des différents obstacles et des conditions de circulation. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, certaines données liées au conducteur sont affichées sur le pare-brise. Ces données peuvent concerner l’état de l’automobiliste tel que la fatigue, la somnolence. De plus, ce pare-brise peut afficher des informations concernant la météo.
Cet accessoire révolutionnaire offre la possibilité de communiquer avec d’autres personnes à la manière de Face Time. Ceci suppose donc l’existence de caméras à l’intérieur de la voiture.
Apple a développé aussi un prolongement de ce que proposent les GPS, ce module permet d’indiquer la distance restante pour arriver à destination. De plus, la voiture préviendra le conducteur quant aux prochaines manœuvres grâce à des indications de temps et de distance.
La voiture intelligente d’Apple communiquera aussi avec les autres usagers de la route. En effet, de nouveaux indicateurs viendront de s’ajouter aux clignotants traditionnels. Ils donneront aux autres automobilistes des alertes concernant le prochain virage. Cette voiture comportera des indicateurs visuels et sonores qui aideront le conducteur quand la voiture cherche à se garer ou à sortir de sa place.

Pour finir…

La technologie automobile ne cesse de se développer pour limiter la frontière entre le virtuel et le réel. Beaucoup d’entreprises se mettent à concevoir des nouveautés en réalité augmentée. Le but est d’améliorer la sécurité du conducteur et des passagers mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur. Le pare-brise virtuel pourrait remplacer un jour le pare-brise traditionnel. Ainsi, le conducteur pourrait accéder à un grand nombre d’informations qui lui seront extrêmement utiles pour une conduite sécurisée : navigation, météo, trafic routier, prochaine manœuvre, prochain virage, distance, temps… D’autres indicateurs serviront aussi à communiquer avec les autres usagers de la route. L’avenir de la technologie automobile s’annonce prometteur !