L’assurance dommage ouvrage : est-ce obligatoire ?

Vous aimez alors partagez

L’assurance dommage ouvrage est devenue une obligation pour tous les professionnels au même titre que les particuliers souhaitant réaliser une construction neuve. Au-delà de l’obligation légale, cette assurance se révèle une vraie protection pour le propriétaire de l’ouvrage. En effet, la garantie pourra non seulement lui limiter les longues procédures de justice, mais également des réelles pertes immatérielles et financières en cas de défaut affectant le bâtiment. Sachez qu'en souscrivant à ce type d’assurance, cette dernière couvrira l'ensemble des frais relatifs à des travaux de rénovation en cas de problème affectant la solidité du bien.

Pourquoi souscrire à une assurance dommage ouvrage ?

En cas de sinistre, la recherche de l’auteur des faits peut être difficile et prendre beaucoup de temps. La souscription à une assurance dommage ouvrage vous donne droit à des indemnités permettant de payer et sans attendre de connaître le responsable. Ce qui vous permet d'entamer les travaux de rénovation. La souscription à une assurance dommage ouvrage pour vos travaux, présente des avantages non négligeables. Cette garantie, valable dix ans, couvre tous les dommages physiques, pouvant compromettre la solidité de votre bien immobilier. En revanche, il est à noter que la garantie n'inclut pas les parties mobiles à savoir les fenêtres et les portes. Elle ne s’applique pas aux dommages causés par le propriétaire. Elle ne vous couvre pas en cas d'incendie, d'usure normale, etc.

Assurance dommage ouvrage : quand souscrire ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous aurez à souscrire une assurance dommage ouvrage avant l’ouverture du chantier. Elle prend effet au terme de la première année après la fin du chantier. Elle prend fin en même temps que la garantie décennale souscrite par l’entreprise. Toutefois, elle reste valable au cas où le bien immobilier serait vendu par son propriétaire. Pour votre information, sachez que cette assurance doit être souscrite avant l'entame des travaux.


Vous aimez alors partagez