L’animation d’un anniversaire pour enfant avec le thème des pirates

Votre a choisi le thème de sa fête d’anniversaire, il est passionné par les pirates alors il a choisi de faire tourner son goûter d’anniversaire autour de ce thème. Il va falloir penser à tout pour répondre aux attentes de votre enfant et respecter au mieux le thème qu’il a choisi (invitation, jeux, gâteaux, décoration…).

Organiser un anniversaire sur le thème des pirates

Le carton d’invitation

La fête d’anniversaire commence par le carton d’invitation que votre enfant distribuera à ses amis. Il faut que l’invitation respecte bien évidemment le thème de l’anniversaire de l’enfant c’est-à-dire « les pirates ». Sur internet, vous trouverez des invitations reprenant ce thème, si vous êtes un créateur dans l’âme, vous pouvez vous-même avec votre enfant créer une invitation qui lui plaise. Voici quelques idées : une invitation sous la forme d’un message jeté à la mer dans une bouteille ou bien une carte d’invitation découpée en forme de bateau de pirate. Pour encore plus entrer dans le thème que votre enfant a choisi, vous pouvez demander à ses amis de venir déguisés en pirate, les enfants adorent se déguiser !

La décoration

La décoration est importante pour mettre votre enfant et ses amis dans la peau de véritables petits pirates. En magasin vous pourrez trouver facilement des assiettes et des gobelets sur le thème des pirates. Puis, vous trouverez surement des objets pour finaliser la décoration (coffre aux trésors, chapeau de pirates, bouteilles en verre, drapeau…). Les couleurs liées au thème des pirates sont généralement le rouge, le blanc et le noir mais vous pouvez aussi faire appel au bleu pour la mer ou au jaune pour le sable.

Le gâteau d’anniversaire

Il est important que le gâteau anniversaire tant attendu des enfants soit en adéquation avec le thème de la fête d’anniversaire. Pour cela, vous pourrez réaliser un cake au chocolat en forme de bateau de pirate avec des cigarettes russes pour imiter les canons du bateau ou bien vous pouvez décorer un gâteau avec de la pâte à sucre qui vous permet de réaliser les formes que vous souhaitez et que les enfants adorent.

Les jeux

Pour rentrer totalement le thème de la fête d’anniversaire, n’oubliez pas d’organiser des jeux d’animation en lien avec le thème des pirates. Vous pouvez personnaliser des jeux « classiques » que l’on retrouve souvent aux fêtes d’anniversaire comme le chamboule-tout par exemple (vous pouvez mettre des têtes de morts sur les boîtes de conserves). Le jeu incontournable d’un anniversaire sur le thème des pirates est bien évidemment la chasse aux trésors. A vous de l’organiser comme vous le souhaitez (vous créez une carte aux trésors, vous faites des équipes, vous cachez un coffre aux trésors rempli de bonbons…) laissez libre cours à votre imagination. Si vous souhaitez faire un atelier créatif durant la fête pour une animation hors du commun, nombreux sont les travaux manuels que vous pouvez réaliser sur le thème des pirates (construction d’un chapeau, d’une longue-vue… en papier cartonné). Pour finir la fête en beauté, offrez à tous les invité le diplôme du « meilleur petit pirate » que vous trouverez facilement à imprimer sur internet.