L’agenda, l’outil indispensable des médecins

Le médecin s’occupe de la santé générale de ses patients. Il va les examiner de la tête aux pieds. Il se rend parfois chez certains d’entre eux, s’ils ne peuvent pas se déplacer afin de se rendre au cabinet médical. Il a donc besoin d’une sacoche dans laquelle il transporte tout son matériel, dont un agenda de médecin pour ne pas oublier les rendez-vous de la journée.

Le matériel du médecin est particulièrement important

La relation qui s’installe entre le médecin et le patient peut durer des années. C’est notamment le cas dans les campagnes où les habitants connaissent généralement, qu’un seul et même professionnel de santé puisqu’il soigne tout le village. Il doit donc avoir du matériel professionnel. Selon les régions, le médecin peut être équipé de différentes façons que ce soit pour les dispositifs médicaux ou les fournitures de soins. Néanmoins, on trouve quasiment le même équipement dans toutes les mallettes de médecin :

  • Stéthoscope
  • Tensiomètre
  • Fils de suture
  • Désinfectant
  • Compresses 
  • Agenda

Ce dernier lui sera indispensable pour le déroulement de sa journée. Les consultations au cabinet, les visites à domicile, les formalités quotidiennes, le médecin doit être sur tous les fronts, ce livre est donc au centre de toute son organisation.

L’agenda papier vs l’agenda 2.0

De nombreux médecins font le choix de rester à l’agenda papier pour gérer les rendez-vous. Il est encore souvent utilisé. Le professionnel de santé l’a toujours sur lui, il peut ainsi facilement contrôler les consultations d’urgence et autres obligations. L’un des principaux avantages de l’agenda papier, c’est qu’il est toujours à portée de main. Parfois, le téléphone portable ne passe pas dans les zones blanches, il faut pourtant soigner la population. La version papier est alors indispensable dans ces moments où la technologie n’est pas opérationnelle. L’agenda papier du médecin ne tombera jamais en panne, il sera toujours dans sa mallette prêt à être utilisé.