Jardinage, les astuces pour organiser ses outils

« Mettre de l’ordre dans son intérieur, aide à fluidifier son quotidien et à changer de vie ». Si les préceptes de Marie Kondo, devenue maître dans l’art du tri et du rangement, permettent d’atteindre une certaine forme de bonheur, il n’en reste pas moins que les rangements y aident aussi. Et s’il existe de nombreuses astuces pour optimiser l’espace intérieur et ranger ses affaires, il en existe aussi pour se simplifier la vie au jardin.

Les conseils pour se simplifier la vie au jardin

Rien de tel que de profiter de l’hiver pour trier, réparer, ranger, organiser son extérieur. Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un jardin, rien ne vaut des outils bien rangés à leur place. Outillage, tondeuse, parasol, chaises longues, bois de chauffage … dépendamment des objets à ranger, il existe une solution adaptée. De la petite remise à l’abri extérieur en passant par la cabane, le coffre, l’armoire extérieure et le garage, les solutions de rangement ne manquent pas. Et dépendamment de la solution choisie, certaines d’entre elles sont équipées de compteur électrique et d’une alimentation en eau qui peut alors être transformé en chambre d’amis ou en bureau. 

Simples à assembler et rapides à installer, ces astuces permettent de ranger à différents endroits du jardin, mais aussi de la terrasse tout le matériel dont à besoin. Et, à l’intérieur rien de tel que d’installer des étagères, des crochets pour y suspendre les outils à main, les vêtements de jardinage, les jardinières et soucoupes et tout autre produit utile pour mener à bien les tâches de jardinage. Et, dans la veine de l’upcycling, pourquoi ne pas détourner de vieilles palettes pour les superposer les unes sur les autres et créer ainsi un meuble de rangement, mais aussi faire un établi parfait pour préparer ses semis de printemps par exemple. Et si l’espace est assez grand, la palette une fois disposée à la verticale et munie de roulettes devient une zone de rangement qui se déplace au gré de ses envies.