Guide pour reconnaître un chocolat de qualité

Les personnes qui ont goûté au chocolat ne peuvent plus s’en passer. Un bon chocolat a une surface brillante et lisse. Par contre si sa surface est sablonneuse ou s’émiette, c’est qu’il est trop vieux. Il y a plusieurs caractéristiques qui aident à distinguer un bon chocolat de celui qui a une qualité inférieure. Découvrez ci-dessous notre guide pour reconnaître un chocolat de qualité.

Les critères d’un bon chocolat

Pour reconnaître un chocolat de qualité, il faut bien examiner ces caractéristiques. Tout d’abord, le chocolat doit avoir une bonne présentation. Un chocolat doit être bien disposé dans son emballage pour qu’il soit transporté sans dommage. Sur son ballotin, on doit pouvoir consulter toutes les informations nécessaires. Ces informations concernent les conseils de conservation, l’adresse du fabricant et la date d’expiration. Le chocolat doit également avoir une bonne couleur. Le chocolat blanc doit ressembler à du blanc cassé ou au jaune. Celui au lait ne doit pas être trop clair ou foncé. Sa couleur doit être homogène sans traces. Le chocolat noir a une teinte profonde et intense.

La coquille d’un bon chocolat est fine et régulière. Si sa composition est bien équilibrée et tempérée, le chocolat aura une cassure nette à la dégustation. Sa saveur doit être purement naturelle. La sensation du goût passe par trois étapes de manière très rapide. Il y a le premier goût, le goût principal et l’arrière-goût. Le goût du chocolat doit être toujours perceptible à la dernière étape. Un bon chocolat doit fondre avec aisance sans qu’il n’y ait besoin de l’humidifier ou mastiquer abondamment.

Le choix de la boutique

Le choix du chocolat commence par une sélection de la boutique adéquate. Celle-ci doit avoir des caractéristiques qui témoignent de la qualité du chocolat vendu. Puisque le chocolat est un aliment, la boutique doit être propre. L’éclairage auquel sont soumis les chocolats doit être franc. Les chocolats doivent être maintenus à une température constante afin de bien se conserver.

Les vendeurs et vendeuses doivent avoir l’équipement adéquat pour la manipulation du chocolat. De plus, ils doivent maîtriser leurs produits pour bien vous conseiller. Un bon vendeur doit avoir reçu la formation adéquate. Une boutique de chocolat doit être correcte sous tous les rapports.