Entretien des chaudières : comment et pourquoi

L’entretien de votre chaudière est nécessaire et obligatoire pour plusieurs raisons, qu’il s’agisse d’une chaudière ancienne ou récente. Et puisqu’il y a plusieurs types de chaudières, les éléments à vérifier diffèrent ainsi que le coût d’entretien. Découvrez-en plus dans cet article.

Pourquoi faut-il entretenir votre chaudière régulièrement ?

S’il est vrai que toutes les chaudières, quel que soit leur fonctionnement, doivent être entretenues régulièrement, ce n’est pas obligatoire pour tous les modèles. En effet, les chaudières concernées par l’entretien annuel sont celles alimentées par un combustible gazeux, liquide ou solide.

Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié, capable de respecter les normes en vigueur appliquées par la loi. Selon le modèle de la chaudière, il devra vérifier différents éléments de l’installation, les nettoyer et effectuer les réparations nécessaires. L’entretien annuel a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil, une performance optimale et une longue durée de vie. Il permet aussi de réduire les dépenses relatives à l’entretien et le dépannage de votre chaudière.

En effet, la détection des problèmes, leur correction ou leur prévention est plus rapide si vous respectez la visite annuelle. Vous évitez ainsi toutes dépenses supplémentaires inattendues, notamment pour le dépannage de la chaudière ou même son remplacement. Autre point crucial, l’entretien régulier des chaudières est nécessaire pour éviter les accidents et protéger la santé des habitants.

Ce qui se passe lors d’une visite d’entretien

Quel que soit le type de votre chaudière, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel pour vérifier son bon fonctionnement à tout moment. Le plus simple serait de souscrire à un contrat d’entretien de chaudière auprès d’une entreprise spécialisée.

À ce propos, on vous invite à visiter le site Lesieur-Routour.fr pour avoir plus d’informations sur les prestations de ce chauffagiste doté de plus de 20 ans d’expérience. Lors d’une visite d’entretien, le spécialiste devra vérifier et nettoyer les principaux éléments de la chaudière, mesurer la teneur en monoxyde de carbone émis, remplacer les pièces défectueuses et effectuer des réparations nécessaires.

Prenant compte de ce qu’il a fait et des résultats, il fournira une attestation d’entretien conforme dont vous aurez besoin en cas d’incident pour profiter de l’assurance. L’entreprise Lesieur Routour effectue l’entretien des chaudières et autres systèmes de chauffage avec ou sous contrat, ainsi que le dépannage, la réparation et le remplacement si nécessaire.

Quel entretien pour quelle chaudière ?

Comme indiqué avant, les interventions nécessaires lors d’un entretien diffèrent selon le type et le modèle de la chaudière. Il existe en effet une dizaine de modèles sur le marché aux fonctionnements variés. Pour une chaudière à gaz par exemple, l’entretien doit inclure le nettoyage de l’intérieur de la chaudière et la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité. Le brûleur doit être démonté, nettoyé puis réglé, et un contrôle de la température des fumées et de la teneur en CO doit être effectué ensuite.

Pour une chaudière au fioul, des opérations supplémentaires sont nécessaires, dont le contrôle du gicleur à fioul, le réglage de l’accroche-flamme et le nettoyage du filtre à fioul. Lors du nettoyage du corps de la chaudière, une attention particulière doit être portée au foyer en s’assurant de bien aspirer les résidus et les suies. Si vous possédez une chaudière à bois, vous aurez besoin de vérifier les joints, nettoyer le ventilateur d’extraction, vérifier les organes de sécurité, régler la combustion et contrôler le système de chargement automatique.

Il se peut qu’à l’issue d’un entretien annuel, vous découvriez qu’il est temps de remplacer votre ancienne chaudière. Dans ce cas, le professionnel pourra vous aider dans le choix du meilleur modèle pour vous.