Entreprises : Etes-vous au clair avec les normes de sécurité en vigueur ?

Toutes les entreprises employant plus de 50 salariés sont concernées par le CHSCT ( Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Dans ce cadre, elles se doivent d’assurer à leurs salariés la maximum de sécurité et proposer une formation CHSCT pour pouvoir agir en amont et ainsi limiter les risques in situ. 

La prévention des risques : Agir en amont :

Améliorer les conditions de travail des salariés est devenu une priorité pour de nombreuses entreprises : Formation pour les postes nécessitant le port de charges lourdes, de mouvements répétitifs, les postes sur lesquels travaillent les femmes enceintes sont autant de points que surveille le comité. Le but n’est pas de pénaliser l’entreprise en intervenant mais agir pour qu’elle puisse exercer ses fonctions de façon optimale, sans occasionner de mal-être ou de problèmes de santé à ses salariés. Dans cette optique, le comité propose des formations dans de nombreux domaines et vient vérifier que tous les points de contrôle sont respectés.

Formations pour agir sur les conditions de travail :

Quand on travaille en hauteur, que l’on répète inlassablement les mêmes gestes, ou qu’on travaille dans des endroits susceptibles d’occasionner des dommages (matières dangereuses telles que les produits chimiques) ou de prendre feu, on peut s’attendre à des risques. Prévenir ces risques en suivant une formation est une solution proposée par le comité mais aussi savoir agir, a posteriori, quand l’accident est survenu, en proposant une formation de secourisme et enjoindre les entreprises à se munir de kit de premiers secours ainsi que d’extincteurs à différents points d’accès. Vérifier l’accès possible aux portes de secours est un des points de vérification du comité, qui enjoint ensuite les entreprises à faire d’elles-mêmes ces vérifications, de façon régulière pour être au clair avec les normes en vigueur. Pour les entreprises de moins de cinquante salariés, la sécurité est tout autant importante, ces normes doivent être respectées grâce à la vigilance des délégués du personnel…