Décrocher un emploi au Québec

C’est près d’un million de personnes que la Canada va accueillir d’ici 2020. Et pour les Français, le Québec, dont nous partageons la langue, est une destination de choix tant pour commencer que pour poursuivre une carrière professionnelle. Avec un taux de chômage au plus bas, un taux de criminalité en chute libre et une qualité de vie reconnue, le Québec fait rêver nombre de Français. Et décrocher un emploi au Québec ne semble pas si compliqué…

Le Québec, un eldorado professionnel

Alors que le marché du travail est considéré comme difficile dans l’Hexagone, c’est plutôt son dynamisme qui le caractérise au Québec. Le taux de chômage y est premièrement plus bas. Mais surtout, les possibilités de carrière et d’avancement sont grandes. Au Québec, chacun peut prouver sa volonté et son implication dans l’entreprise et en être récompensé.

Côté salaires, ceux-ci peuvent paraître plus bas au Québec qu’en France au premier abord. Toutefois, le coût de la vie est moindre au Québec. Pratiquement tous les postes budgétaires y sont moins élevés, incluant le loyer, le transport, les loisirs et les services.

Décrocher un permis de travail

Un permis de travail est un document émis par des agents du gouvernement du Canada. Il autorise une personne étrangère qui ne détient pas le statut de résident permanent au Canada à travailler sur le territoire canadien. Le permis de travail est généralement valable pour un emploi précis et pour une durée déterminée. Hormis quelques exceptions, un résident temporaire ne peut travailler Canada pour une durée supérieure à 4 ans. 

Pour pouvoir demander un permis de travail, vous devez être en mesure de prouver que vous avez effectivement décroché un emploi et que votre profil est adéquat. Votre futur employeur doit vous fournir une lettre d’emploi où figureront l’intitulé du poste, le montant du salaire ainsi qu’un descriptif des conditions de travail.