Construction de bâtiment industriel : ce qu’il faut savoir

Vous aimez alors partagez

Pour la construction d’un bâtiment industriel, il est obligatoire de respecter certaines étapes et procédures administratives. Vous pouvez solliciter les services d’un constructeur ou d’un architecte qui vous garantissent la réalisation d’un projet de qualité. Quel que soit votre choix, il faut veiller au respect des étapes décrites dans ce guide.

Définition et étude de faisabilité du projet

La première étape d’une construction d’un bâtiment industriel consiste à définir le projet. L’opération implique de déterminer vos besoins, attentes et contraintes financières. Vous devez également définir un emplacement géographique pour l’implantation de votre bien immobilier. Une fois l’opération effectuée, vous devez passer à l’étude de faisabilité.

Lors de cette phase, le maître d’ouvrage doit présenter le projet à l’architecte, pour que ce dernier puisse l’appuyer dans la réalisation de l’étude. Elle concerne notamment les questions relatives au terrain, à l’ouvrage, aux fonctions du bâtiment et procédures nécessaires. D’après les résultats de la première étude de faisabilité, l’architecte effectue une étude d’esquisse, en considérant les éléments liés au terrain, aux options de construction et au budget. Une étude d’avant-projet est ensuite réalisée par l’architecte si le maître d’ouvrage donne suite. Ce dernier s’occupe ensuite de l’ensemble des démarches pour l’obtention d’un permis pour la construction de bâtiment industriel.

Planification et choix des entreprises

L’architecte effectue des études et plans d’exécution nécessaires pour une bonne planification de la construction d’un bâtiment industriel. Il s’agit d’une opération qui consiste à mettre en place un dossier de consultation des entreprises, définissant en détail les paramètres techniques et administratifs de chaque lot du projet. Ce dossier renseigne également sur l’estimation des coûts de chaque lot et définit le champ d’intervention des sociétés et leurs rapports avec le maître d’ouvrage et l’architecte. Concernant les plans d’exécution, ils informent sur la réalisation technique du projet de construction (notes de calcul, plans et mentions requises à l’exécution des travaux).

Par ailleurs, pour la réalisation du projet, différents corps de métier peuvent intervenir. Il faudra choisir les différents prestataires en mesure d’intervenir sur le projet. Pensez à comparer les offres proposées et veillez à ce que vos prestataires s’engagent contractuellement sur les coûts et délais de réalisation de leurs travaux.


Vous aimez alors partagez