12
Déc
2017

Comment trouver l’artisan parfait pour son chantier ?

Votre projet immobilier est défini avec précision. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon artisan en charge des travaux. Voici quelques conseils pour choisir ce professionnel en toute sécurité et pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Immatriculation et certification : deux garanties indispensables pour choisir un artisan

On ne s’improvise pas artisan du jour au lendemain. Certaines qualifications sont exigées pour pouvoir se prétendre artisan dans un domaine. Si l’artisan est une personne indépendante physique ou morale avec à sa charge 10 salariés maximum, il doit être immatriculé au répertoire des métiers. Si l’artisan est une entreprise, il doit disposer d’un numéro de SIRET. 

Même s’ils ne sont pas toujours obligatoires, les labels et les certifications sont de bons indicateurs pour choisir un artisan. On pense notamment au label Qualit’Entr et à la certification RGE (reconnu Grenelle environnement). En plus, en choisissant un artisan certifié, cela nous donne souvent accès à certains avantages comme un crédit d’impôt ou un prêt à taux zéro. 

Les démarches pour trouver le bon artisan

Le bouche-à-oreille est souvent la première forme de recherche d’un artisan. De ce fait, on se fie au retour des clients pour trouver un professionnel jouissant d’une bonne réputation. Cette méthode est plutôt efficace, mais elle est limitée, car ce sont souvent les mêmes noms qui ressortent. 

Nous vous conseillons, en plus du bouche-à-oreille, d’étudier les avis sur internet. Mais là encore ce n’est pas suffisant, car très souvent les internautes ont tendance à laisser un commentaire quand ils sont mécontents et rarement quand ils sont satisfaits. Vous devez également comparer les artisans entre eux en comparant leur devis respectif. 

Normalement, en vous appuyant sur le bouche-à-oreille, les avis en ligne, le devis, la qualification, et les labels et certifications vous devriez trouver un professionnel qui répond à vos exigences et qui a toutes les compétences pour réaliser vos travaux.