Comment réussir l’agencement de votre magasin ?

Vous aimez alors partagez

Vous prévoyez d’ouvrir prochainement un commerce, seulement vous n’avez aucune idée de la manière dont vous allez l’aménager ? Cet aspect n’est pourtant pas à prendre à la légère. En effet, la disposition des articles d’une boutique, la décoration intérieure et extérieure, et l’ambiance qui y règne sont autant d’éléments à intégrer pour optimiser l’espace et surtout attirer la clientèle. Voici donc quelques conseils pour réussir l’agencement de votre magasin.   

Une réglementation qu’il faut prendre en compte

Pour aménager votre magasin, il y a certaines formalités administratives que vous devrez nécessairement effectuer. On comprend par là qu’il ne s’agît pas uniquement de considérer le volet décoratif, mais une réglementation est à respecter. Ainsi, vous devrez préalablement faire parvenir au niveau de la mairie une déclaration de travaux. A cette dernière, il faudra joindre un dossier d’agencement qui est relatif à l’accès des personnes à mobilité réduite et aux dispositifs sécuritaires de la boutique.

Durant les travaux, certaines exigences doivent être satisfaites. C’est le cas par exemple de l’isolation qui devra être réalisée eu égard à vos voisins et devra servir à ce qu’il y ait plus de 2h de résistance au feu. Il est capital que les ouvrages d’aménagement de votre commerce se conforment à cette règle. Par ailleurs, avant de vous livrer nos astuces, il faut souligner qu’il peut se révéler plus simple de contacter un spécialiste de l'agencement de magasin.  

La création d’un univers qui vous est propre

Dès que les démarches administratives sont terminées, vous pouvez passer à l’agencement de votre magasin. Celui-ci doit non seulement être en adéquation avec le domaine dans lequel vous évoluez (mode, bien-être, loisirs, petite enfance…), mais également avec votre personnalité. Il ne faut pas oublier que c’est votre magasin et qu’il est important d’y apporter une touche personnelle. L’objectif est de conférer à votre commerce une identité qui lui est propre. C’est cette originalité qui lui donnera du charme et va constituer un avantage dont vous pourrez profiter. 

L’éclairage et la disposition des articles

Des études qui ont été réalisées ont permis de démontrer qu’un éclairage de qualité aurait pour effet d’augmenter de 20 % les ventes d’un commerce. Pour ce qui est de l’aménagement des produits, évitez de surcharger vos étagères. La meilleure disposition consiste à mettre ensemble des articles complémentaires. Enfin, prévoyez des espaces où circuler qui soient suffisamment larges pour permettre aux clients de se déplacer sans entrave. 


Vous aimez alors partagez