Comment choisir son assurance professionnelle ?

Mon entreprise est-elle véritablement à l’abri de tout risque potentiel ? C’est dans ce sens que les assurances ont défini leur plan d’action visant à supporter des pertes occasionnées par certains phénomènes. Etant donné le rôle important d’une assurance,  des sociétés sont contraintes de souscrire à une assurance professionnelle. D'autres par contre, dans un souci de prudence et de prévoyance, ont souscrit de façon délibérée à cette assurance. Grace à cet article, nous allons mettre en évidence ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles.

L’assurance professionnelle

Une assurance professionnelle est un contrat qui permet à tout professionnelle de couvrir ses activités moyennant un coût sachant que le prix d’une assurance pro varie en fonction du type d’entreprise et de son chiffre d’affaires. Ainsi, faire appel à un courtier en assurance professionnelle semble être à bien des égards, une option intéressante pour faire le bon choix lors de la souscription à une assurance professionnelle. En effet, plusieurs aspects sont à analyser notamment s’informer sur le caractère obligatoire de votre secteur d’activité et déterminer les risques potentiels et les conséquences financières.

Par conséquent, il est utile pour les entreprises de connaitre les assurances professionnelles dont la souscription est obligatoire. Il s’agit de la mutuelle d’entreprise régie par la loi ANI di 1er Janvier 2016, de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui ne s’applique qu’aux professions réglementées par la loi et de la responsabilité civile décennale réservée aux entreprises de construction et de bâtiment.

Les types d’assurance professionnelle

En plus de la mutuelle d’entreprise, de l’assurance responsabilité civile professionnelle et de la responsabilité civile décennale, il existe d’autres types d’assurance professionnelle à savoir l’assurance multirisque pro qui vous couvre en cas sinistre, de ralentissement ou d’arrêt des travaux et enfin l’assurance dommages qui protège les constructeurs immobiliers (maison, immeuble,…) en cas de sinistre.