Comment bien choisir vos menuiseries aluminium ?

En rénovation comme en construction, la mise en place des menuiseries nécessite beaucoup de réflexion et de préparation. Il est important de bien choisir vos menuiseries aluminium de manière à ce qu’elles répondent à vos besoins et à votre budget. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix !

Bien définir vos besoins

Comme tout projet de construction ou de rénovation, la première étape est de définir vos vrais besoins. Quel que soit le type de menuiseries aluminium que vous voulez créer (fenêtre, porte-fenêtre, porte, véranda…), vous devez tout d’abord établir une liste de priorités.

Dans cette liste, vous déterminez tous vos besoins et vous les classez en termes d’importance. Il se peut que votre priorité soit la performance thermique dans le but d’économiser sur votre facture énergétique, ou encore le confort acoustique. Peut-être que vous voulez laisser entrer plus de lumière chez vous, renforcer la sécurité des ouvertures, modifier leur apparence esthétique, etc.

Les raisons d’une construction ou rénovation des menuiseries sont différentes et influencent le choix des matériaux et les travaux à réaliser. Il existe aussi d’autres facteurs d’influence comme l’orientation des ouvertures dans la façade (nord, sud…) et l’accessibilité ou inaccessibilité à l’espace créé par l’ouverture (une véranda par exemple). En cas de rénovation, vous devez aussi déterminer l’état des anciennes menuiseries, ce qui peut être conservé et ce qui doit être refait du bâti. Tous ces éléments permettent de déterminer le choix des menuiseries et les travaux nécessaires, et ainsi d’établir un devis.

Faire appel à un professionnel

Les travaux de menuiserie ne sont pas simples et doivent être confiés à un véritable expert. Vous avez le choix entre un installateur et un fabricant installateur. Ce dernier est évidemment à privilégier puisque son expérience en tant que fabricant lui permettra de vous accompagner à chaque étape de votre projet, de vous conseiller et de vous offrir une prestation personnalisée. Un fabricant de menuiseries alu saura vous conseiller dans le choix des produits, designs et autres aspects esthétiques, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Évidemment, il faudra choisir un fabricant qui possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires, et qui dispose de qualifications et garanties justifiant sa compétence. En se basant sur vos besoins, propriétés, conditions et sur le diagnostic de vos menuiseries en cas de rénovation, le fabricant pourra vous présenter un devis adapté qui présente tous les détails de la prestation. Le devis doit préciser le type de menuiserie choisie, le mode d’ouverture, le type de double vitrage, les profilés alu, l’aspect esthétique (couleur, design…), les performances, etc.

Respecter les règles et normes en vigueur

Les travaux de menuiserie doivent être réalisés dans le respect des normes en vigueur comme les règles professionnelles véranda et le DTU fenêtre. Vous devez également obtenir les permissions nécessaires en fonction des travaux à réaliser. S’il s’agit seulement de percer une ouverture, fermer une loggia ou créer une véranda ou un balcon de moins de 40 m², vous n’aurez besoin que d’une déclaration de travaux. Si par contre vous voulez fermer une loggia ou créer une véranda de plus de 40 m², vous devez obtenir un permis de construction.

Pour les menuiseries extérieures comme les portails, il faudra se conformer aux réglementations communales qui peuvent préciser la hauteur ou la forme. Un procès-verbal doit être établi à la fin des travaux et vous devez vous conformer aux recommandations d’entretien et de maintenance expliquées par l’installateur.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre fabricant, à donner votre avis et à demander le sien. Un véritable expert sera ravi de vous accompagner dans la réalisation de votre projet comme vous l’imaginez.