Comment bien choisir son équipement de pêche ?

« J’ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu’en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie » disait avec une pointe d’humour Louis de Funès. Mais ils sont nombreux à ne pas partager le débordement d’empathie du comique pour les poissons, laissant ainsi libre cours à leur passion pour la pêche. Pour s’adonner à cette activité, il faut s’armer d’une bonne dose de patience et surtout avoir le bon équipement. De la canne à pêche au moulinet de pêche en passant par les leurres de pêches et les hameçons, il est utile d’avoir l’attirail complet du bon pêcheur. Découvrons ensemble les indispensables pour une partie de pêche réussie.

Les cannes à pêche

Pour l’achat de votre équipement de pêche, vous aurez sans doute quelques difficultés à choisir le plus important à savoir la canne à pêche du fait du nombre important de modèles qui existent sur le marché. Selon le choix de la conception, du matériau ou de l’anneau, il existe plusieurs types de cannes à pêche.

Pour ce qui est de la conception, on observe les cannes à pêches monobrins, les cannes télescopiques, les cannes à emmanchement pouvant aller jusqu'à 6 brins, les cannes télé-réglables, etc. Pour ce qui est du matériau, on relevait traditionnellement le roseau qui était la matière à partir de laquelle étaient confectionnées les cannes à pêche, matériau qui a tendance aujourd'hui à être supplanté par l’aluminium assez répandu sur le marché.

Les moulinets de pêche

Le moulinet est le mécanisme fixé sur la canne à pêche qui permet d’enrouler et de dérouler le fil de pêche. Le moulinet est souvent réalisé à partir de l’aluminium mais la fibre de carbone constitue de plus en plus une matière de substitution à l’aluminium du fait de ses qualités de résistance et de solidité.

Les entreprises qui commercialisent les moulinets proposent plusieurs modèles. On peut citer notamment les moulinets à tambour fixe dont la bobine est inamovible ou encore les moulinets à tambour tournant pour lequel la bobine fait des rotations.

Les hameçons

Le choix de l’hameçon est important pour le succès de la partie de pêche. L’hameçon choisi doit permettre de présenter l’appât sans susciter la défiance du poisson. L’hameçon doit également être choisi en fonction de la nature des poissons ciblés notamment en ce qui concerne les caractéristiques de leur dentition.