Comment bien choisir sa cheminée à bois ?

Se chauffer est un impératif qui peut devenir esthétique. Voici comment conserver le  plaisir d’un bon feu tout en évitant les désagréments ?

Cheminée décoration ou cheminée autre ?

Certaines cheminées dites esthétiques sont en réalité des systèmes de chauffage modernes qui peuvent intégrer une flamme à bois ayant un but décoratif ou contribuant au chauffage. Les principaux avantages de ce type de cheminée sont la simplicité d’utilisation et la convivialité. Notons également que ce type de cheminée en bois chauffera l’ensemble des pièces de la maison. Les cheminées dites classiques, les bonnes vieilles poêles, sont moins utilisées principalement à cause du volume de travaux requis. La mode est plus aux cheminées à pose simple et rapide qui peuvent être autant décoratives que classiques.

Quel combustible choisir ?

Soyons clairs, tous les combustibles ont des avantages et des inconvénients ! Le bois plaira aux personnes qui ont la nostalgie des cheminées classiques. Mais le bois a un rendement moins élevé et un impact plus désastreux sur l’environnent. Comment faire un feu de bois ? C’est simple : les granulés ! Ils ont un meilleur rendement et vu qu’ils mélangent plusieurs types de bois. Le fait qu’ils récupèrent des morceaux de plusieurs essences contribue à une plus grande protection de la nature.

Il est possible d’utiliser le gaz sur les cheminées esthétiques. Ce combustible a un avantage certain, il permet de n’avoir pas besoin de mettre du bois dans la cheminée. Le dispositif étant simplement relié à l’arrivée de gaz en zone urbaine ou à une cuve de stockage en zone rurale. Cependant ce dispositif peut aussi être agrémenté de bois soit dans un foyer visible, soit de bûches ayant simplement pour but de décorer l’espace.     

Métal ou brique : que choisir ?

Toutes les cheminées peuvent être en acier, en fonte ou en briques. Le choix de l’un ou l’autre matériau dépendra de plusieurs facteurs dont le type de bâtiment. Des briques seront plus en harmonie avec des bâtiments anciens en pierre de taille.

Tous les appartements modernes seront plus en harmonie avec des cheminées modernes. Ces dernières incluent aussi des matériaux tels que des vitres et des cadres en métal.

Pour économiser, l’astuce la plus simple consiste à demander plusieurs devis. Ainsi les aspects techniques étant écartés, le choix pourra impliquer toute la famille car la cheminée demeure un outil de convivialité.