Comment améliorer le référencement de votre site ?

Internet compte des milliards et de milliards de pages, pas facile donc dans cette jungle impressionnante de tirer son épingle de jeu et de se démarquer dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. D’où l’intérêt du référencement naturel appelé aussi SEO (pour Search Engine Optimization) qui permet de positionner un site dans les outputs d’un moteur de recherche tel que Google. Ce référencement est crucial pour la visibilité de l’entreprise en effet, sans référencement, pas de visibilité et sans visibilité pas de leads qualifiés, ni impact significatif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour améliorer le référencement de votre site.

Choisir les bons mots clés

Il est en effet important d’apporter un soin particulier au choix des mots clé afin d’optimiser le référencement. Les mots-clés jouent le rôle de balises, lesquelles vous permettront d’être repéré par le moteur de recherche. Il faut choisir des mots-clés correspondant à votre activité et à votre secteur. Mettez-vous à la place de l’internaute qui entre les éléments de sa recherche sur la barre du moteur, ne soyez pas trop technique.

Il existe trois facteurs déterminants pour choisir les mots-clés : le volume moyen de recherches mensuelles renvoyant à l’indicateur de popularité, la concurrence qui est un indicateur de 1 à 100 désignant la difficulté à laquelle vous ferez face pour bien être référencé sur ce mot-clé et enfin votre classement actuel sur ces mots-clés. Au-delà des mots-clés, inscrire votre site dans des annuaires de qualité vous permet également d’améliorer votre référencement.

Le SEO « on-site »

Si vous voulez être bien référencé, il est important que vos pages soient bien optimisées. Veillez à ce que le titre de l’article soit clairement énoncé. Prévoyez une balise méta description pour chaque page ; chaque page du site doit être spécifique à un sujet et être différente des autres.

La formation de l’URL de chaque page doit répondre à des critères de concision et d’intelligibilité. L’URL doit inclure le mot-clé sélectionné. Veillez à ce que votre site soit responsive c’est-à-dire compatible avec tous les appareils notamment avec les Smartphones et les tablettes.

Un netlinking à bosser

Le netlinking est une technique consistant à positionner un lien sur un site différent du vôtre et faire en sorte que ce lien redirige vers votre propre site. Il s’agit d’une forme de SEO qualifiée de « off-site ».