8
Nov
2017

Comment choisir un shampoing pour chevaux ?

Vous pouvez entendre que le shampoing n’est pas vraiment idéal pour votre cheval. En effet, c’est bien le cas, mais vous pouvez en utiliser. Pour ce faire, il faut bien choisir le shampoing cheval et ne pas trop abuser à l’usage, car ceci risque de déshydrater son pelage. Lavez votre cheval avec le shampoing au moins une fois par mois. Nous allons vous apporter dans cet article quelques conseils pour le choix du produit que vous allez appliquer au pelage de votre animal.

Un shampoing pour cheval ou un shampoing bébé

Le cheval a un pH de peau plus acide que l’homme. Il est fort probable alors qu’il ne supporte pas certains shampoings. Vous pouvez trouver des shampoings pour chevaux et dans toute cette collection, il y a des produits qui sont adaptés à tout type de robe. Lorsque vous achetez le shampoing cheval, renseignez-vous bien sur le produit et demandez l’avis d’un spécialiste. Il est conseillé de prendre un produit spécial cheval, mais si vous n’en trouvez pas, privilégiez un shampoing doux avec pH neutre. Dans la collection des shampoings bébés, vous pouvez aussi trouver des shampoings sur gras qui respectent le film hydrolipidique de la peau. Vous devez alors prendre un produit où il est indiqué « surgras » ou « respecte la couche lipidique ». C’est ce type de shampoing qu’on utilise souvent sur les bébés et que vous pourrez aussi utiliser sur votre cheval pour ne pas agresser sa peau.

Ce n’est pas que vous allez utiliser le shampoing sur votre animal que vous n’allez pas faire attention aux composants et à ce qui est écrit sur l’étiquette. Prenez le temps de bien détecter tous les éléments pour éviter toute maladie de peau à votre cheval.

Comment utiliser ce produit ?

Pour l’utilisation de ce shampoing, il faudra le diluer dans un seau d’eau. Mouillez petit à petit les membres de votre cheval et frottez doucement avec une brosse. Poursuivez avec l’épaule et l’encolure en faisant bien attention de ne pas mouiller ses oreilles et sa tête avant de terminer par le dos, les fesses et le ventre. Pour sa queue, il faut le tremper dans le seau contenant du shampoing et frottez à la main doucement.

Faire un shampoing maison

Pour votre cheval, vous pouvez aussi préparer un shampoing maison. Pour ce faire, préparez un contenant de 4 litres dans lequel vous allez mettre une bouteille de shampoing bébé sur gras, une bouteille de 200 ml d’eau minérale, un ou deux bouchons de bleu de méthylène et de l’eau pour remplir votre contenant. Vous pouvez ajouter à ce mélange un peu de bière. Laissez reposer le tout près d’une heure avant de l’utiliser.