Chamboulement dans nos mutuelles

La loi PACTE (plan d'action pour la
croissance et la transformation des entreprises
) fait beaucoup parler d'elle, de nombreuses mesures doivent encore être votées, mais on connaît déjà la plupart des changements qui s'effectueront par la suite. L'une de ces mesures concerne notre système de mutuelle.

L'intérêt d'une bonne mutuelle

Notre dispositif de prise en charge au niveau de la santé est conçu afin que chacun puisse bénéficier de soin nécessaire. Ainsi, l'affiliation à l'Assurance Maladie est obligatoire, mais la prise en charge sauf cas spécifique (exemple femme enceinte) n'est jamais complète. Si vous êtes employé, votre entreprise vous l'imposera ou vous proposera une mutuelle si vous n'en possédez pas encore. Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire qui vous aidera à couvrir certaines dépenses et frais de santé comme une hospitalisation qui engendrera une perte de salaire.

Place au changement

Si vous souhaitez changer de mutuelle plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour commencer, vous devez vous référer à votre contrat et à la date d'échéance de celui-ci. Seul quelques cas, vous permettent de partir sans avoir à envoyer un courrier de résiliation en recommandé et d'attendre le préavis de deux mois de rigueur :

  • Déménagement.
  • Départ à la retraite.
  • Arrêt de l'activité professionnelle.

Suite à cette rupture, l'organisme est tenu de vous remettre un certificat de radiation qui vous permettra de souscrire à une autre mutuelle. Votre nouvel assureur aura ainsi tous les éléments nécessaires pour vous proposer un contrat en fonction de l'immatriculation utilisée en premier lieu, de vérifier vos cotisations versées, etc.

Le plus complexe sera pour vous de trouver une nouvelle assurance mutuelle, bien que le bouche-à-oreille fonctionne bien et peut vous aider à finaliser votre choix, il peut être intéressant de se tourner vers des services sur internet qui seront plus efficaces et concrets tels que les comparateurs de mutuelle en ligne qui établiront des devis. Ainsi pas de mauvaises surprises.