Assurance auto: les démarches à suivre en cas de sinistre

Vous aimez alors partagez

La possession d’une voiture implique un engagement responsable en termes d’assurance pour couvrir les éventuels dommages qui peuvent résulter des sinistres naturels ou humains imprévus.

Les principaux sinistres couverts par l’assurance auto:

Dans le cadre de la loi régissant l’assurance auto, un sinistre est tout évènement générateur de dégâts matériels ou corporels faisant objet, après une estimation et diagnostic des dommages, à une indemnisation complète ou partielle de la part de la compagne d’assurance au profit de l’assuré.
Un sinistre assurance auto macif inclut tout type de dommages:

-Bris de glace: ce type de dommage est considéré comme le plus fréquent. Une garantie bri de glace est incluse dans le cadre du contrat tous risques. Quelle que soit la partie endommagée (pare-brise, les vitres, les rétroviseurs…).

-Acte de vandalisme: le vandalisme regroupe l’ensemble de tout genre d’agression intentionnelle et volontaire par une tierce pour détériorer la voiture. L’assureur prend en charge les indemnités de réparation après le recours à un expert pour étudier les circonstances et éliminer la probabilité de négligence de la part de l’assuré.

-Incendies: suite à une explosion, circuit électrique, acte criminel…, l’assureur s’engage à couvrir complètement ou partiellement les frais de réparation ou substitution de voiture dans le cas d’une détérioration complète.

Les procédures à suivre en cas de sinistre

Les démarches à suivre en cas de sinistre sont parfois urgentes dans le but de limiter les dommages ou leurs aggravations. Il est important aussi de penser à documenter l’incident via des photos ou vidéos ce qui vous sera très utile lors de la réclamation des dégâts auprès de votre assureur.

L’expert en sinistre désigné par l’assureur va estimer l’ampleur des dégâts causés suite aux sinistres et faire le point avec vous sur la procédure à suivre pour vous indemniser.
D’un point de vue réglementaire, l’assureur devra appliquer un nombre de mesures avant de vous payer les indemnités relatives au sinistre:

-L’expert en sinistre commencera tout d’abord par constater les dommages et décider des facteurs qui ont causé le sinistre. Une étape primordiale et décisive de votre éligibilité à l’indemnisation.

– Vous réalisez, en collaboration avec l’expert en sinistre, un inventaire des différents biens endommagés par le sinistre: Les biens totalement détruits et ceux récupérables, tous documentés avec des photos, factures et une évaluation pertinente de leurs valeurs réelles.

-Les travaux de réparation se passent aussi avec la participation de l’expert qui vous aidera à décider des restaurateurs des dégâts et de l’entrepreneur qui va s’en charger.

-L’expert en sinistre calculera l’offre de règlement convenable à votre cas d’après l’inventaire que vous avez réalisé.

-Le paiement des fournisseurs et indemnisation des dégâts.

Il est certain que l’indemnisation des dégâts en cas de sinistre dépend de sa nature et de l’ampleur des dommages. Il faut prévoir l’assureur du sinistre dans les délais prévus. Ceci vous sera d’une grande aide car en plus de vous indemniser, il vous tendra main forte tout au long du processus des réparations.


Vous aimez alors partagez