Aménagement des combles : avantages et solutions

Avez-vous déjà pensé à aménager les combles de votre maison ? C’est une solution de plus en plus appréciée par les propriétaires de maison individuelle pour les avantages qu’elle présente, en particulier s’ils comptent à créer une extension pour profiter de plus d’espace vivable.

Pourquoi aménager les combles est une bonne idée ?

Certains espaces, parfois assez grands, ne sont pas utilisés dans une habitation. C’est le cas des combles, que vous pouvez aménager et transformer en espaces utiles et vivables. Avant donc de penser à ajouter une extension pour avoir une chambre supplémentaire ou créer une véranda où vous pouvez passer du bon temps, pensez aux possibilités que vous offrent les comblent de votre maison.

C’est avant tout plus économique puisque l’aménagement des combles coûte 6 fois moins cher que la construction d’une extension. C’est également plus facile et plus rapide, puisqu’il s’agit seulement d’un aménagement. Les combles peuvent être assez spacieux et avoir une hauteur suffisante pour les transformer en de véritables chambres, belles et confortables. Or avoir une chambre supplémentaire est toujours une bonne idée, pour recevoir vos invités ou pour votre enfant qui deviendra bientôt adolescent et qui souhaitera avoir son propre espace.

D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une famille déménage pour permettre à leur ado d’avoir sa propre chambre. En plus, les combles une fois aménagés se transforment en une chambre unique et très design grâce à leur forme particulière.

Quelles conditions pour pouvoir aménager ses combles ?

Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement, il faudra savoir si vos combles sont aménageables. En effet, il y a certaines conditions à vérifier pour pouvoir aménager les combles et les transformer en pièce à vivre. Tout d’abord, il faut que la pente du toit des combles perdus soit supérieure à 30°. Il faudra ensuite vérifier si la hauteur sous rampants est suffisante pour réaliser l’aménagement sans surélévation de toiture.

D’après les réglementations, les travaux de surélévation sont nécessaires si cette hauteur n’atteint pas 1,8 mètre. Dans ce cas, il faudra aussi demander un permis de construction. L’expert de la construction passive et BBC Cordhomme Bois propose ses services en ce domaine. Vous pouvez compter sur lui pour connaître les changements à faire afin de rendre les combles aménageables.

Différentes solutions sont possibles quand la hauteur de la toiture n’atteint pas 1,80 mètre. Vous pouvez par exemple surélever la charpente ou, plus compliqué, faire abaisser le sol. Et puisqu’il s’agira de créer un espace de vie, vérifiez aussi que le plancher est assez solide pour supporter les personnes et les meubles.

Quelles solutions pour aménager vos combles ?

Vous pouvez transformer vos combles en différents espaces en fonction de leur forme, leur surface et la hauteur de la toiture. Quand l’espace le permet, vous pouvez aménager vos combles en une chambre où votre ado pourra dormir ou bien une chambre d’amis. Vous aurez dans ce cas besoin d’installer des rangements, chose qui n’est pas si évidente étant donnée la forme des combles.

En effet, votre choix de rangements dépendra principalement de la hauteur sous pente et de la forme de la pente. C’est également possible d’aménager les combles en petit espace privé dédié à la lecture par exemple ou tout simplement pour s’isoler. C’est plus facile à mettre en place qu’une chambre puisque vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace et surtout de hauteur.

Aménager les combles vous permet de gagner en espace et de créer des pièces vivables, mais aussi d’améliorer considérablement l’isolation thermique et l’isolation acoustique de votre maison. Les solutions d’isolation dépendront alors de la construction et de l’isolation générale de l’habitat.