3 raisons de choisir une solution en SAAS pour son site internet

La solution SaaS est intéressante pour créer un site internet efficace.

Saas ou ( Software as a service) signifie que vous vous abonnez à un logiciel que vous pouvez utiliser à distance. Vous n’avez donc pas besoin d’installer le logiciel, il vous suit partout avec une simple connexion internet.

 

Lorsque vous avez un site internet en Saas il y a donc de nombreux avantages dans l’utilisation de cette solution.

 

Voici 3 raisons de choisir une solution SaaS pour son site internet

SIMPLICITÉ

Vous vous abonnez à un service via un catalogue en ligne.

 

L’application est déjà configurée et installée. Vous n’avez qu’à vous connecter et créer/gérer votre site.

 

Vous ne vous occupez pas de l’hébergement. Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la mise à jour de votre site internet. Les mises à jour sont faites automatiquement. Ce qui est un avantage non négligeable.

 

Vous ne vous souciez donc pas de tout l’aspect technique!

 

Pas de problème de maintenance !

 

Votre site est donc opérationnel sans que vous ayez besoin d’avoir des compétences techniques.

 

Par ailleurs, bien souvent vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à votre abonnement.

 

Vous avez des conseillers pour vous aider dans la création de votre site. Ils peuvent vous aider aussi bien sur l’aspect technique du site (création de pages, du menu…) que sur l’aspect design et référencement !

 

Un autre point essentiel, vous n’avez pas besoin de vous poser la question de la sécurité de votre site. C’est votre fournisseur qui s’en occupe !

 

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et vous consacrer pleinement à l’optimisation de votre site, vos produits, à la création de votre contenu etc…

 

ACCESSIBILITÉ

Vous pouvez créer votre site sans même avoir besoin de connaître une seule ligne de code !

 

Les solutions SaaS proposées vous donneront la possibilité d’avoir un site de qualité et professionnel et vous pourrez choisir parmi différents thèmes et templates que les développeurs de votre fournisseur auront développés pour vous.

 

Vous avez seulement besoin d’une connexion internet pour accéder à tous les services de votre fournisseur, sur la base du modèle cloud.

 

Vous pouvez donc vous connecter n’importe quand et n’importe où !

 

Vous n’avez même pas besoin d’avoir votre ordinateur personnel avec vous et chaque personne disposant des identifiants et mot de passe peut modifier le site internet.

 

Autre avantage, avec le SaaS, vous pouvez choisir des solutions plus proches de vos besoins réels. Si vos besoins changent vous pouvez voir et switcher vers les différents abonnements que propose le fournisseur.

 

Vous bénéficiez de l’ajout permanent de nouvelles fonctionnalités compris dans votre abonnement.

 

Vous bénéficierez donc d’un site moderne et actuel.

 

En général si vous optez pour une solution Saas votre site sera “ responsive design “. Un point à ne pas négliger de nos jours si vous voulez avoir du trafic sur votre site, car vos utilisateurs se connectent à 50% depuis leur smartphone ou tablette.

 

Ce critère est même pris en compte dans l’algorithme de google pour le référencement !

TARIFS

Et en ce qui concerne le prix d’un site internet, ces solutions sont-elles plus rentables ?

 

Vous n’achetez pas la licence mais vous payez un abonnement. Les coûts sont donc étalés et plus rentables.

 

C’est un service tout en un. Vous n’avez pas besoin d’embaucher ou de former du personnel pour gérer la maintenance, les mises à jours, et les problèmes techniques éventuels avec votre hébergeur ou autre.

 

C’est donc votre fournisseur qui s’occupera de gérer les montées de version et de gérer l’application (patch sécurité et autre).

 

Vous n’avez pas besoin de stocker vos données en interne ! Le coût des infrastructures de stockages est porté par le fournisseur. Pas besoin d’un système de stockage interne à l’entreprise.

 

Et donc plus besoin d’héberger les applications sur ses propres serveurs.

 

En plus de l’autonomie que cela libère, cela permet également une diminution du nombre de serveurs mais également des économies sur les coûts en énergie et un avantage au niveau écologique!

 

Vous maîtrisez donc votre budget et pas de gaspillage !

Avant de choisir la solution SaaS

Il y a tout de même quelques points sensibles à connaître pour pouvoir choisir une solution Saas en toute connaissance de cause.

 

Vous ne pouvez pas travailler en local, donc en toute logique, en cas de perte de la connexion internet vous ne pouvez plus bénéficier de votre logiciel.

 

Il est important de comparer les Saas entre eux car si il y a une défaillance de la part du fournisseur il y aura un impact sur vous.

 

C’est votre fournisseur qui stocke vos données et c’est très intéressant mais où sont stockées les données ? En France, en Europe, aux Etats-Unis ? Quant aux données sensibles, cela respecte-t il la législature en vigueur ?

 

Veillez donc à choisir votre fournisseur efficacement.

 

Choisir une solution Saas pour son site internet permet de nombreux avantages et c’est donc une solution très intéressante et cela se fait de plus en plus au détriment des open sources.

Vous aurez un site internet de qualité sans dépasser votre budget. Et vous êtes certain d’avoir un retour sur investissement !

 

Il ne vous reste plus qu’à comparer les solutions en Saas pour la création de votre site internet !

 

Article rédigé par Agnès Abkari

Rédactrice Web chez Orson.io